Pages

Wednesday 2 July 2014

[AFRICAFORUM] Tr: hygiène alimentaire mondiale

 

La FAO et l'OMS publient une liste des dix principaux parasites d'origine alimentaire

Travail en laboratoire pour identifier un parasite ravageur. Photo: FAO
1 juillet 2014 – Une liste des dix parasites d'origine alimentaire les plus nuisibles à l'échelle mondiale a été publiée mardi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les parasites affectent la santé de millions de personnes chaque année, infectant les tissus et organes musculaires, causant des maladies comme l'épilepsie, le choc anaphylactique ou la dysenterie amibienne. Certains parasites peuvent vivre des années dans notre corps.
« En dépit des énormes coûts sociaux et des impacts mondiaux, on manque généralement d'informations sur l'origine de ces parasites, la manière dont ils vivent dans l'organisme, et surtout, dont ils nous rendent malades », note la FAO dans un communiqué de presse.
Les dix principaux parasites d'origine alimentaire ayant le plus gros impact à l'échelle mondiale sont les suivants :
Taenia solium: dans la viande de porc
Echinococcus granulosus (ver hydatide): dans les produits frais
Echinococcus multilocularis (type de ténia): dans les produits frais
Toxoplasma gondii (protozoaire): dans la viande des petits ruminants, la viande de porc, de bœuf, de gibier (viande rouge et organes)
Cryptosporidium spp.(protozoaire): dans les produits frais, les jus de fruits, le lait
Entamoeba histolytica (protozoaire): dans les produits frais
Trichinella spiralis (ténia du porc): dans la viande de porc
Opisthorchiidae (famille de vers plats): dans le poisson d'eau douce
Ascaris spp. (petits vers ronds): dans les produits frais
Trypanosoma cruzi (protozoaire): dans les jus de fruits
La liste et le rapport ont été rédigés suite à une requête émise par la Commission du Codex Alimentarius (Codex), organe mondial des normes alimentaires, demandant à la FAO et à l'OMS d'examiner l'état actuel des connaissances sur les parasites présents dans les aliments et leurs impacts sur la santé publique et le commerce.
Le Service de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments de la FAO et l'OMS sont intervenus en organisant conjointement un appel mondial à l'information, auquel ont répondu 22 nations et un organe régional, qui a été suivi d'une évaluation et d'une analyse réalisée par 21 experts sur l'impact des parasites d'origine alimentaire.
A partir de ces travaux, une liste initiale de 93 parasites a été élaborée avant d'être restreinte aux 24 parasites les plus nuisibles, sur la base des critères suivants: 1) nombre de maladies mondiales, 2) répartition mondiale, 3) morbidité aiguë, 4) morbidité chronique, et 5) impact économique.
Le Comité du Codex sur l'hygiène alimentaire est désormais en train d'élaborer de nouvelles directives pour lutter contre ces parasites. La FAO et l'OMS soutiennent ce processus en dispensant des conseils scientifiques et techniques. Le but est d'élaborer de nouvelles normes pour le commerce alimentaire mondial permettant d'aider les pays à contrôler la présence de ces parasites dans la chaîne alimentaire.
« Naturellement, il s'agit d'une perspective mondiale plus générale et la liste ne reflète pas nécessairement les classements des parasites au niveau national où chaque pays peut disposer d'informations plus précises », a déclaré Renata Clarke, responsable de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments à la FAO.
« Cependant, au vu des problèmes qu'ils causent, ces parasites ne reçoivent pas l'attention qu'ils méritent. Nous espérons que la publication de cette liste permettra de sensibiliser davantage les responsables politiques, les médias et le grand public sur cet important problème de santé publique », a-t-elle ajouté.
Le rapport FAO/OMS énumère un certain nombre de moyens de réduire le risque d'infections dues aux parasites. Il conseille aux agriculteurs d'utiliser des engrais organiques et de contrôler attentivement leur compostage sans contamination fécale. La qualité de l'eau doit également être surveillée de près. Le rapport recommande en outre aux consommateurs de bien cuire toutes les viandes et de n'utiliser que de l'eau propre pour laver et préparer les légumes.


__._,_.___

Envoyé par : Philippe <philippekabeya@yahoo.fr>
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=--=--=-=-=-=-=-=-=-=-
AFRICA FORUM ou La Voix du Citoyen Ordinaire
-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=
Seuls les messages diffuses en Français sont acceptes dans ce groupe. Les messages en langues/dialectes locales ne sont pas permis. =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-
------------------------------------------------------------------------------
Pour plus : http://realitesdafrique.blogspot.co.uk/
-----------------------------------------------------------------------------
Envoyer un message :  Africaforum@yahoogroupes.fr; S€ ¦'²inscrire : Africaforum-subscribe@yahoogroupes.fr; Désinscription : Africaforum-unsubscribe@yahoogroupes.fr; Fondateur de la liste :
Africaforum-owner@yahoogroupes.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------
SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
----------------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development