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Friday 11 November 2016

[haguruka.com] Re: Fwd: commerce de carburant toxique

 

La campagne menée par Public Eye et ses partenaires africains a provoqué de vives réactions dans de nombreux pays et des changements politiques sont déjà en marche, en particulier en Afrique. Sous la pression publique, le gouvernement ghanéen a annoncé l'adoption de normes plus strictes.


C'est ce que je disais des le depart qu'ill fallait petionner les Etats africains d'abord  avant de s'en prendre aux entreprises etrangeres. 
En effet, Buyer Beware!
Il en va de meme pour tous produits importes:  aliments, medicaments, habits, materiaux de construction, fournitures, ustensils de cuisine, produits cosmetiques, voitures, etc.

On Nov 11, 2016, at 7:32 AM, Nkiko <nkiko.nsengimana@bluewin.ch> wrote:



Bonjour Nkiko,

 

Lundi à Genève, notre campagne « Dirty Diesel » s'est achevée avec succès. Le conteneur rempli d'air pollué de la capitale ghanéenne, Accra, a été livré devant les bureaux de Trafigura, avec près de 20 000 signatures. Par ce « Retour à l'expéditeur » symbolique, Public Eye a invité encore une fois le négociant à cesser de produire et de vendre en Afrique des carburants de mauvaise qualité, très polluants. Merci d'avoir soutenu nos revendications en signant la pétition ! La campagne menée par Public Eye et ses partenaires africains a provoqué de vives réactions dans de nombreux pays et des changements politiques sont déjà en marche, en particulier en Afrique. Sous la pression publique, le gouvernement ghanéen a annoncé l'adoption de normes plus strictes : dès mars 2017, la teneur en soufre autorisée pour le diesel importé sera réduite de 3000 à 50 parties par million (ppm). Cette décision essentielle ouvre la voie aux autres gouvernements d'Afrique de l'Ouest, qui se rencontreront en décembre au Nigeria afin d'empoigner cette question.
 
Vous vous demandez sans doute comment a réagi le géant du négoce Trafigura au cours de l'opération « Retour à l'expéditeur ». Si la société genevoise a accepté de recevoir la pétition, elle continue de se cacher derrière le respect des lois en vigueur dans les pays où elle opère. Tout comme Vitol, Addax & Oryx, Mercuria et Glencore, également concernées par les révélations de notre enquête. Faire passer le profit avant tout, au détriment de la santé de millions de personnes, n'est pas une attitude responsable.
 
Avec ses partenaires en Afrique, Public Eye poursuivra son combat contre les carburants toxiques. Notre campagne montre une nouvelle fois la nécessité d'instaurer des règles juridiquement contraignantes pour que les sociétés suisses respectent les droits humains, aussi dans leurs activités à l'étranger. C'est le but que poursuit Public Eye en Suisse, dans le cadre de l'initiative pour des multinationales responsables.
 
Regarder là où d'autres préféreraient que leurs activités restent dans l'ombre, dénoncer les méfaits et proposer des mesures concrètes pour y remédier : c'est la mission que se donne Public Eye. Depuis près de cinquante ans, elle porte un regard critique sur l'impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres et demande le respect des droits humains partout dans le monde. Par un travail d'enquête, de plaidoyer et de campagne, Public Eye fait entendre la voix de ses membres pour une Suisse responsable.
 
Notre campagne « Dirty Diesel » montre qu'ensemble, nous pouvons lutter contre les injustices trouvant leur origine en Suisse et agir ici pour un monde plus juste. Engagez-vous à nos côtés et soutenez notre action par un don ! Vous nous permettez ainsi de mener de nouvelles recherches et des campagnes percutantes.


 Un immense merci pour votre soutien !
 
Pour l'équipe de Public Eye,
Floriane Fischer

 

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-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

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