Pages

Wednesday, 22 January 2014

Sommet USA-Afrique: les pays non invités

 
"L'invitation ne signifie pas l'absolution. Le département d'Etat a fait part, sans détours, la semaine dernière, de sa préoccupation suite à la succession de meurtres d'exilés politiques rwandais", RFI.
 
 
Etats-Unis / Afrique - 
Article publié le : mercredi 22 janvier 2014 à 18:50 - Dernière modification le : mercredi 22 janvier 2014 à 21:59

Sommet USA-Afrique: les pays non invités

Le président américain Barack Obama et le président tanzanien Jakaya Kikwete le 1er juillet 2013, à Dar Es Salam.
Le président américain Barack Obama et le président tanzanien Jakaya Kikwete le 1er juillet 2013, à Dar Es Salam.
Cameron / Reuters

Par RFI
Le président américain, Barack Obama, a invité les dirigeants de 47 pays africains à participer à un sommet à la Maison Blanche les 5 et 6 août. Un sommet qui fait figure de grande première. Il s'agit, pour le président américain, de tenir une «promesse» faite lors de son déplacement - en juin dernier - en Afrique du Sud. Pour Barack Obama, c'est l'occasion de resserrer les liens avec le continent africain. Néanmoins, certains pays ne figurent pas sur la liste des invités.

Les Etats-Unis n'ont pas invité les pays suspendus de l'Union africaine. La France procède de même lorsqu'elle constitue la liste de ses propres sommets.
 
Les dirigeants de la Centrafrique, de la Guinée Bissau et de l'Egypte qui se sont installés au pouvoir directement ou indirectement à la faveur d'un coup d'Etat, ne seront pas du voyage.
 
Parmi les indésirables, figurent également le président soudanais Omar el-Béchir - visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) - et le président zimbabwéen Robert Mugabe visé, quant à lui, par des sanctions américaines depuis 2001.
 
Concernant Hery Rajaonarimampianina, le nouveau président élu à Madagascar, son nom devrait en principe figurer sur une liste réactualisée après sa prestation de serment.
 
L'invitation ne signifie pas l'absolution. Le département d'Etat a fait part, sans détours, la semaine dernière, de sa préoccupation suite à la succession de meurtres d'exilés politiques rwandais. Il s'est par ailleurs élevé contre les lois homophobes en Ouganda et au Nigeria.
 
Au menu du sommet, indique la Maison Blanche, le commerce et l'investissement en Afrique mais aussi la sécurité et le développement démocratique de l'Afrique.
 
Enfin, Washington réunira, parallèlement, de jeunes talents du continent africain car les Etats-Unis souhaitent dialoguer avec les dirigeants d'aujourd'hui mais aussi ceux de demain.
tags: Afrique du Sud - Barack Obama - Etats-Unis

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development