Triste anniversaire ce 28 janvier 2014 en effet, qui se passe au moment où le pouvoir de Kigali exécute des opposants en exil et par la main de son Président signe le crime. On se souvient que le Président Paul Kagame, lors du déjeuner de prière du 12 janvier 2014 à Kigali, a revendiqué l'assassinat en Afrique du Sud de l'opposant politique, le Colonel Patrick Karegeya, dans la nuit du Nouvel An et s'étonnait que l'opinion publique puisse être choquée par un tel acte ainsi que par sa revendication par le Président de la République.
Triste anniversaire marqué par la condamnation alourdie de 8 à 15 ans prison par la Cour Suprême infligée à la Présidente du parti FDU-Inkingi, Madame Victoire Ingabire Umuhoza, pour avoir commis le crime de lèse-majesté d'avoir annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2010. Son Secrétaire Général, Monsieur Sylvain Sibomana, après une première condamnation de 2 ans, vient d'écoper une nouvelle peine de 6 ans de prison par la Haute Cour de Karongi, pour avoir tenu une réunion dans un cadre privé avec des membres de son parti. D'autres membres des FDU-Inkingi sont en prison pour des peines diverses, accusés d'avoir exercé leur droit constitutionnel d'association et d'adhésion à un parti politique de leur choix.
Les leaders politiques d'opposition, Messieurs Deo Mushayidi, Président du PDP-Imanzi, Bernard Ntaganda, Président du PS-Imberakuri et le Dr. Théoneste Niyitegeka, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003 croupissent tous en prison pour des raisons purement politiques.
Selon le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d'association, en séjour au Rwanda du 20 au 27 janvier 2014, les hommes politiques qui rejettent ce que Paul Kagame présente comme un consensus sont régulièrement traduits en justice et accusés de minimisation du génocide, de sectarisme et de liens avec les groupes armés. Et quand il s'agit d'anciens membres du FPR, de corruption.
Au Rwanda de Paul Kagame, quand un opposant politique n'est pas assassiné, il est emprisonné ou obligé de s'exiler. Il est plus que temps d'arrêter la dérive autoritaire d'un autre âge qui s'incruste au Rwanda pour qu'émerge à nouveau, la Démocratie.
Nous aurons le dessus sur ce pouvoir!
Fait à Lausanne, Suisse, le 28 janvier 2014.
Dr. Nkiko Nsengimana
Coordinateur des FDU-Inkingi
No comments:
Post a Comment