À l'été 2015, cette chaîne diffusée 24 heures/24 émettra d'abord en anglais et en français, puis dans d'autres langues du continent (portugais, arabe, swahili, etc.). Avec une quarantaine de personnes au départ, elle s'appuiera sur des bureaux régionaux à travers le continent. Elle sera centrée sur l'actualité de l'Afrique subsaharienne (hors Maghreb), qui sera sa principale zone de diffusion. Euronews et sa filiale Africanews auront la même charte éditoriale et pourront partager leurs news en puisant dans les contenus l'une de l'autre. "Cette synergie vise à donner à l'Afrique toute sa place dans le monde de l'information, et au monde toute l'actualité du continent", explique Euronews dans un communiqué.
Le journaliste Stephen Smith, ancien spécialiste Afrique à Libération et au Monde, aura un rôle de conseil sur la réflexion éditoriale et stratégique. Michael Peters, président du directoire d'Euronews, a signé samedi avec Jean Obambi, directeur général de TV Congo, l'accord de coopération pour lancer la chaîne. "Notre choix stratégique, extrêmement ambitieux, n'est pas de créer une fenêtre africaine à l'intérieur d'Euronews, à l'instar de la plupart des chaînes d'information internationales, mais bien de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix rédactionnels, fait par des Africains pour une audience africaine", a expliqué dans un communiqué Michael Peters, président du directoire d'Euronews. Pour être accessible au plus grand nombre de téléspectateurs africains, elle sera visible en direct sur téléviseurs, sur Internet et sur mobile, avec aussi via une offre de rattrapage sur le site www.africanews.com et des applications mobiles spécifiques. Elle sera financée par la publicité et pourra accueillir des partenaires privés ou publics.
L'Afrique, l'un des principaux coeurs de cible
Africanews viendra concurrencer les autres télés d'info en continu, qui s'intéressent de plus en plus au marché africain, mais rares sont celles qui ont des équipes basées en Afrique ou des éditions multilingues. Parmi les plus regardées, CNN, BBC World, la chaîne française France 24, basée à Paris, qui émet en anglais, français et arabe, et la qatarie Al-Jazeera, qui émet en anglais et en arabe. Al-Jazeera avait un projet, pour l'instant repoussé, d'installer à Nairobi une antenne sur l'actualité de l'Afrique de l'Est en swahili. Elle n'a pas non plus encore concrétisé son projet de diffuser en français.À citer aussi la chaîne publique chinoise CCTV qui a lancé depuis 2012 CCTV Africa, basée au Kenya, qui émet un programme d'une heure par jour en anglais sur l'actualité africaine, ou encore CNBC Africa, chaîne d'info économique en continu créée en 2007 et basée en Afrique du Sud. La chaîne française TV5 Monde a également fait de l'Afrique l'un de ses principaux coeurs de cible.
Euronews, numéro un sur le marché des news en Europe, émet en 13 langues, 24 heures/24. Ses programmes sont produits par 400 journalistes de 30 nationalités. Avec 7,2 millions de téléspectateurs quotidiens en Europe continentale, elle se place loin devant CNN International (mois de 2 millions), BBC World (1 million) ou France 24. Ses actionnaires sont les télévisions publiques de 24 pays ainsi que la Ville de Lyon, et ses recettes proviennent essentiellement de la publicité.
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