Pages

Tuesday, 28 May 2013

Rwanda: Le procureur ne sait pas où est détenu le secrétaire général des FDU INKINGI !


Rwanda: Le procureur ne sait pas où est détenu le secrétaire général des FDU INKINGI !

MAI 27, 2013  
Kigali le 27 Mai 2013
Ce lundi 27 mai 2013, Mr Sylvain Sibomana et Dominique Shyirambere devaient comparaître devantla Hautecour de Kigali. L'audience n'a pu avoir lieu, les prévenus étant absents. Pour rappel, Mr Sylvain Sibomana est détenu à la prison de Muhanga, tandis que Dominique Shyirambere est à la prison de Remera.
La cour devait entendre les parties sur la prolongation du délai de détention provisoire de 30 jours qui a expiré avant que l'appel ne soit entendu. Dans son arrêt, le juge de Gasabo avait ordonné que les prévenus soient détenus à la prison de Remera. Cette ordonnance a été superbement  ignorée, puisque en date du 18 mai 2013, Sylvain Sibomana a été transféré manu militari à Gitarama.
Ce transfert semble relever d'une manœuvre dilatoire pour empêcher que leur cas ne soit entendu par un tribunal. En effet, il devient de plus en plus clair que le gouvernement éloigne les prévenus des prisons auxquelles les tribunaux les ont assignés, afin qu'ils ne puissent pas être présents le jour de l'audience.
Lorsque la cour a constaté l'absence des prévenus, l'avocat de la défense, maître Claude Munezero,  a demandé pourquoi ses clients n'étaient pas détenus à la prison que le juge leur avait assignée, à savoir la prison de Remera. Il a regretté que cette décision ait été ignorée par les autorités pénitentielles. Interrogé sur leur lieu de détention, le procureur a feint d'ignorer où ils se trouvent.
Les FDU-INKINGI regrettent encore une fois que des décisions de justice  soient torpillées par des ordres occultes donnés aux prisons pour faire obstruction aux assignations à comparaître en refusant d'organiser les transferts des détenus.
Mr Sylvain Sibomana et Dominique Shyirambere ont été arrêtés le 25 mars 2013, alors qu'ils étaient venus assister au procès de madame Victoire Ingabire Umuhoza, Présidente des FDU-INKINGI, devant la cour suprême. Leur seule présence au procès, que les autorités voulaient discret, leur a valu d'être accusés d'organisation de manifestation illégale et de tentatives de subversion contre le régime en place.
FDU –Inkingi
Boniface Twagirimana
Vice Président Intérmaire

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development