Pages

Friday, 24 May 2013

LES DÉPUTÉS EUROPÉENS POUR L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE RWANDAISE


Les députés européens pour l'indépendance de la justice rwandaise


Le Parlement européen a appelé, dans une résolution adoptée jeudi, à l'indépendance de la justice rwandaise, s'inquiétant notamment que le procès de l'opposante Victoire Ingabire ''n'ait pas respecté les normes internationales''. 

''Les députés soulignent que le procès pénal de Victoire Ingabire représente un test important en ce qui concerne la capacité du système judiciaire rwandais à traiter des affaires politiques à fort retentissement de façon équitable et indépendante'', écrit le parlement européen dans un communiqué publié sur son site internet. ''À cet égard, ils s'inquiètent que le procès n'ait pas respecté les normes internationales '', poursuit le texte. Actuellement jugée en appel, Victoire Ingabire, présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), une formation d'opposition non reconnue par Kigali, a été condamnée à huit ans de prison ferme pour conspiration contre les autorités et négation du génocide de 1994, le 30 octobre 2012. Les juges de première instance l'ont en revanche acquittée des chefs de propagation de l'idéologie du génocide et de création d'un groupe armé. Les députés européens appellent par ailleurs les autorités judiciaires du Rwanda à ''enquêter sur les allégations de torture et d'autres violations des droits de l'homme, et traduire en justice les auteurs de tels crimes'', souligne le communiqué, ajoutant que Kigali doit ''garantir la séparation des pouvoirs, et en particulier l'indépendance du système judiciaire, assurer la liberté d'expression, et réviser la loi sur l'+idéologie du génocide+ afin de respecter les obligations du pays au titre du droit international''. La résolution rappelle que l'Union européenne a, formellement, fait part de ses préoccupations en ce qui concerne le respect des droits de l'homme et du droit à un procès équitable au Rwanda. ''Les députés demandent à l'Union européenne, en collaboration avec d'autres donateurs internationaux, d'exercer une pression continue afin d'encourager la réforme en faveur des droits de l'homme au Rwanda'', indique le communiqué. 


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development