Washington demande aux pays voisins de la RDC de cesser leurs manoeuvres
Les Etats-Unis ont appelé dimanche les pays voisins de la République démocratique du Congo à cesser de soutenir les groupes rebelles dans le pays, quelques heures après la signature d'un accord destiné à ramener la paix dans l'est de la RDC.
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, s'est tout d'abord félicitée de l'accord signé par onze pays africains à Addis Abeba. Elle a souligné que les autorités de la RDC devaient "profiter de l'accord pour tenir leur engagement d'accroître leur autorité dans l'est du pays" et pour "améliorer leur manière de gouverner".
Elle a aussi appelé la RDC et d'autres pays à agir pour que cessent les tueries, les viols et les violences qui ont touché la région durant les deux dernières décennies.
"Il est également impératif que les voisins de la RDC respectent sa souveraineté et son intégrité territoriale en empêchant les soutiens étrangers aux groupes armés, qui constituent une violation des lois internationales", a indiqué Mme Rice dans un communiqué.
La diplomate américaine a ajouté que les pays de la région devaient agir collectivement pour supprimer "le recours monstrueux aux violences sexuelles comme tactique de guerre", pour punir ceux qui ont violé les droits de l'homme, pour empêcher l'exploitation illégale des ressources naturelles ou des déplacements supplémentaires de populations.
No comments:
Post a Comment