Pages

Thursday, 21 February 2013

Bruxelles: Les officiels de la mission économique n'iront pas au Rwanda

 

Bruxelles: Les officiels de la mission économique n'iront pas au Rwanda

Rédaction en ligne
Une mission économique et commerciale de Bruxelles et des deux autres régions est prévue la semaine prochaine au Burundi et au Rwanda. Mais au parlement bruxellois, Vincent Lurquin a interpellé le ministre Cerexhe (cdH) en jugeant qu'aller au Rwanda serait « paradoxal » vu les rapports des Nations-Unies accusant ce pays de soutenir les rebelles, à l'origine de centaines de milliers de personnes déplacées au Kivu (Congo). l'élu Ecolo a aussi rappelé que la Belgique a suspendu sa coopération militaire avec le Rwanda et s'est abstenue lors de l'élection du Rwanda au Conseil de sécurité de l'ONU et que Didier Reynders avait émis un avis défavorable à la mission économique programmée.
  Didier Reynders avec le président rwandais Paul Kagame.
Belga
Didier Reynders avec le président rwandais Paul Kagame.
En réponse, le ministre bruxellois du Commerce extérieur Benoît Cerexhe a précisé que la mission n'aurait comme unique destination, que le Burundi, précisant que si, il y a un an, le Rwanda avait également été envisagé comme destination, il était évident que tel ne pouvait être le cas aujourd'hui. Mais il a également ajouté que l'on ne pouvait empêcher certains hommes d'affaires d'aller où ils veulent mais que ce serait sans aucun officiel ni attaché économique et commercial, la mission se limitant au Burundi. Vincent Lurquin a toutefois relevé que le site Bruxelles Invest annonçait un programme qui permettait « « soit de rester au Burundi pour approfondir les contacts soit de continuer la mission au Rwanda », se demandant ce qu'il en était finalement. Chez Bruxelles Invest & Export, on est clair : « la partie Rwanda de la mission n'est plus officiellement au programme. Notre attaché commercial se rendra uniquement au Burundi. » Mais rien n'empêche des entreprises de se rendre au Rwanda si elles le souhaitent. Aux dernières nouvelles, 27 entreprises des trois régions se rendront au Burundi et une quinzaine d'entre elles iront aussi au Rwanda.

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development