Pages

Thursday, 28 February 2013

RDC : Ban Ki Moon accuse les voisins


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
RDC : Ban Ki Moon accuse les voisins
(BBC Afrique 28/02/2013) 


Le secrétaire général des Nations Unies n'a pas cité de nom . Mais devant les membres du conseil de sécurité onusien, il a affirmé que des voisins de la République démocratique du Congo continuaient d'appuyer des groupes rebelles dans l'est du pays.

Ban Ki-Moon a averti que ces pays pourraient avoir à subir des « conséquences » de leur soutien aux groupes armés, qui sèment la terreur dans cette partie de la RDC .La région est en proie depuis plusieurs années à l'instabilité devenue chronique du fait de la présence des rebellions. La dernière est le M23.

Avant Ban ki Moon, des experts de l'organisation qu'il dirige avaient nommément cité le Rwanda et l'Ouganda comme des soutiens de ce groupe armé. Ce que Kigali et Kampala ont toujours démenti.

Toujours devant le conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations Unies a appelé la communauté internationale à soutenir l'idée de création au sein de la Monusco, la Mission de l'ONU en RDC, d'une « brigade d'intervention » qui devrait opérer contre des groupes rebelles comme le M23.

Ces déclarations interviennent après que l'ONU a alerté la communauté internationale sur la situation sécuritaire et humanitaire au nord du Katanga (une province minière du sud-est de la R.D.C) où se prépare selon l'organisation, une « crise humanitaire majeure »
© Copyright BBC Afrique

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development