+ l'article original de BBC News Africa signé Gabriel Gatehouse (voir msg 198607 sur DHR)
« Selon la BBC, le soutien du Rwanda aux rebelles de la République démocratique du Congo pourrait être de plus grande ampleur qu'on ne le croyait.
Gabriel Gatehouse, correspondant de la BBC Afrique de l'Est, a parlé à deux anciens combattants rebelles à Bukavu, ville qui se trouve à l'extrémité sud du lac Kivu, à 200 km de Goma.
Ces anciens rebelles sont originaires de la minorité Tutsi de la RD Congo et ils ont déclaré qu'ils avaient rejoint, en juillet, le groupe rebelle « Mouvement Congolais pour le changement » afin de combattre pour assurer une vie meilleure à la population de l'est.
Ils avaient passé plusieurs mois dans la brousse luttant contre l'armée, pensant qu'ils faisaient partie d'un mouvement d'origine locale.
« Puis, le président de notre mouvement est venu avec une délégation du gouvernement du Rwanda, en disant que le mouvement a été changé et que nous devions suivre les instructions du gouvernement du rwandais », a déclaré le capitaine Okra Rudahirwa à la BBC.
Le capitaine a aussi dit que lui et ses hommes recevaient des sommes mensuelles – allant parfois jusqu'à $ 20.000 dollars, avec lesquelles ils achetaient la nourriture, des uniformes et des médicaments.
Ces deux hommes ont affirmé avoir décidé d'abandonner la rébellion après avoir pris conscience de l'ampleur de la participation du Rwanda. Le gouvernement rwandais a refusé de commenter ces allégations.
Mais la plupart des détails de ce récit, y compris les dates et les noms des intermédiaires, correspondent à une autre enquête bien distincte menée par l'ONU, a déclaré M. Gatehouse… »
http://direct.cd/2012/12/01/le-rwanda-tenterait-nouveau-front-vers-le-sud-kivu.html
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-20542846
No comments:
Post a Comment