A propos de l'article : « Kagame dans le collimateur d'Obama »
Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite joyeuses fêtes et une bonne année.
Public affairs officer/Conseillère aux affaires publiques
498, Avenue colonel Lukusa
Gombe - Kinshasa
Democratic Republic of Congo/République Démocratique du Congo
TEL: (243) 81 556 0151 FAX: (243) 81 556 0175
NDLR
Chapeau bas à l'administration américaine ! Le pas effectué est bon, c'est déjà un point positif. Mais, il en faut davantage. Car au-delà de cette reconnaissance, le diplomate américain en poste à Kinshasa aurait fait œuvre utile en désignant le chat par son nom. Les coupables du drame congolais qui se décline en termes de millions de morts, des milliers de femmes voilées, des pillages systématiques des ressources naturelles de la RDC, sont connus. Deux rapports d'experts de l'Onu en font foi
L'autre reconnaissance attendue par l'opinion nationale, c'est celle du génocide congolais que le monde entier cherche, l'on ne sait pour quelle raison, à éluder. Les Congolais ont une seule prière : un procès pour établir les responsabilités et faire éclater la vérité. L'écrivain américain Adam Hochschild a, dans son brillant ouvrage « L'holocauste oublié. Le fantôme de Léopold II », dénoncé un génocide de 10 millions de morts commis par le Roi des Belges, Léopold II, à l'époque de l'Etat indépendant du Congo (EIC). Face à ce que l'auteur présente comme évidence, le monde s'est curieusement tu. Il n'y a eu ni procès ni condamnation, alors que les coupables étaient connus, en l'occurrence Léopold II et diverses multinationales qui ont appuyé son action d'extermination. En ce temps-là, en lieu et place du procès, l'EIC fut cédé à la Belgique. But : effacer les traces du génocide. Et partant couper le lien qui remonte jusqu'à l'instigateur. Le peuple congolais refuse la réédition de l'opération « effacez le tableau ». Le monde actuel– avec les Etats-Unis en tête de peloton, de par son statut de première puissance mondiale – ne doit pas oublier le génocide qui se commet en RDC depuis les années 1990 ; génocide auquel ont pris une part active le Rwanda et l'Ouganda, soutenus par des multinationales anglo-saxonnes.
La rédaction du journal Le Potentiel salue la mise au point de l'ambassadeur des Etats-Unis en RDC, à travers laquelle ce dernier réitère le soutien de son gouvernement au peuple congolais. Toutefois, elle espère que les recommandations formulées par le groupe d'experts de l'Onu seront prises en compte par l'administration Obama. Si d'aventure, celle-ci fermait les yeux sur le génocide congolais, elle se rendrait coupable de non assistance à peuple en danger.
La Rédaction
No comments:
Post a Comment