Pages

Tuesday, 10 December 2013

Nord-Kivu : la brigade d’intervention de la Monusco lance des opérations contre les FDLR | Radio Okapi


Nord-Kivu : la brigade d'intervention de la Monusco lance des opérations contre les FDLR

Des militaires tanzaniens de la Brigade d'intervention de la Monusco lors de leur arrivée à Goma (Photo Clara Padovan)Des militaires tanzaniens de la Brigade d'intervention de la Monusco lors de leur arrivée à Goma (Photo Clara Padovan)
La brigade d'interventions de la Monusco a lancé le lundi 9 décembre des opérations offensives contre les rebelles rwandais des FDLR dans la région de Kalembe à quelques centaines de kilomètres au nord de Goma (Nord-Kivu). Le commandant des forces de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, l'a annoncé à Radio Okapi ce mardi 10 décembre. 

Il a affirmé que ces opérations s'inscrivaient dans un vaste plan contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans la région. Selon lui, l'offensive lancée contre les FDLR a pour objectif de libérer la route Kitshanga-Kalembe-Pinga.

Le général Cruz a indiqué que la Monusco allait également renforcer son appui aux FARDC dans la traque contre les rebelles ougandais de l'ADF/NALU et des groupes armés locaux.

Le commandant des forces de la Monusco a ajouté que la mission onusienne avait pris des dispositions pour sécuriser la frontière entre la RDC et les pays voisins pendant ces opérations.

« Tout le monde sait que la présence des groupes armés le long de la frontière crée le problème avec les états voisins. Nous avons déjà intensifié les patrouilles et des observations le long de la frontière et nous planifions des actions contre toute position des rebelles le long de la frontière », a expliqué l'officier onusien. 

La RDC et le Rwanda s'accusent mutuellement de se déstabiliser par rébellions interposées. Kinshasa accusait notamment Kigali de soutenir la rébellion du M23. De leur côté, les autorités rwandaises reprochent à leurs homologues congolaises de soutenir les rebelles rwandais des FDLR.

En novembre dernier, le patron de la Monusco avait déclaré qu'après le succès contre le M23, la priorité de la Monusco était de combattre les FDLR.

« On va cibler les FDLR parce que c'est notre priorité militaire à cet instant », avait-il insisté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development