Mort du Président Nkurunziza : Pourquoi les Burundais devraient regretter et avoir honte ?
C'est ridicule et dommage que les Burundais se sont bagarrés, entretués et 400.000 d'entre eux se sont exilés à cause d'un troisième mandat seulement. Alors qu' ailleurs en Afrique, particulièrement dans les pays limitrophes du Burundi ce problème ne se pose pas. Les Burundais devraient avoir honte. Les Burundais ne peuvent pas clamer être les plus démocratiques de toute l'Afrique.
Bien évidement cette situation avait été causé par Le Rwanda qui invitait les Burundais à s'exiler au Rwanda. Puis, les media des colonisateurs français ont aggravé la situation comme ils l'avaient fait pendant la guerre au Rwanda en soutenant les aventures et avancées militaires de Kagame, ce qui a conduit les Rwandais pourchassés par Kagamé de se défendre. Quand est-ce ces media reconnaitront qu'ils ont contribué aux malheurs des Rwandais et des Burundais ?
Avec la mort du Président Nkurunziza, ces émeutes et massacres causés par le troisième mandat de Nkurunziza n'étaient pas nécessaires. Le Président Nkurunziza aurait pu faire comme Kagame qui a organisé une collection des lettres des paysans lui demandant de changer la constitution pour se représenter aux élections présidentielles seul et indéfiniment. Peut-être on peut dire que Kagame a était plus intelligent que Nkurunziza en manipulant les Rwandais et la communauté internationale.
Le « Guide suprême » n'est plus ! – IWACU
|
Posted by: Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com>
No comments:
Post a Comment