Pages

Tuesday 18 September 2018

[haguruka] Francophonie: RSF "inquiet" de la candidature rwandaise, pays qui "réprime les journalistes" - Africa n°1

 

Francophonie: RSF "inquiet" de la candidature rwandaise, pays qui "réprime les journalistes" - Africa n°1

Francophonie: RSF "inquiet" de la candidature rwandaise, pays qui "réprime les journalistes" - Africa n°1

http://www.africa1.com/news/francophonie-rsf-inquiet-de-la-candidature-rwandaise-pays-qui-reprime-les-journalistes-136307

Francophonie: RSF "inquiet" de la candidature rwandaise, pays qui "réprime les journalistes"

Au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018, le Rwanda est 156e (sur 180 pays classés). Parmi les 58 Etats membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), "seuls cinq pays ont un bilan pire que le Rwanda en matière de liberté d'information", estime l'organisation de défense des journalistes dans un communiqué.La cheffe de la diplomatie rwandaise Louise Mushikiwabo fait figure de favorite pour prendre la direction de l'OIF lors du prochain sommet de cette organisation, en octobre, après avoir notamment reçu le soutien de l'Union africaine (UA) au début du mois.Comment l'OIF "va-t-elle pouvoir favoriser le pluralisme des médias et la liberté de la presse conformément à ses objectifs en matière de droits de l'homme, si elle est dirigée par l'une des principales dirigeantes d'un Etat qui piétine le droit à l'information et réprime les journalistes depuis 18 ans", s'interroge dans ce communiqué Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.Pour M. Deloire, "c'est la capacité de l'OIF à défendre les médias et les journalistes libres comme acteurs incontournables du développement dans l'espace francophone qui est en jeu"."Censure, menaces, arrestations, violences, assassinats... Le régime dirigé d'une main de fer par (le président rwandais) Paul Kagame depuis 2000, et dont Louise Mushikiwabo est ministre depuis près de 10 ans, dispose de l'un des pires systèmes de répression à l'égard des médias et des journalistes. Son président occupe une place de choix dans la galerie des prédateurs de la presse constituée par RSF", dénonce le communiqué.Selon RSF, depuis 1996, huit journalistes ont été tués ou sont portés disparus au Rwanda et 35 ont été contraints à l'exil. "Ces dernières années, le nombre d'exactions enregistrées par notre organisation a baissé mais la censure reste omniprésente et l'autocensure la règle pour éviter de faire partie du tableau de chasse du régime" rwandais, relève le communiqué.Le prochain sommet de l'OIF doit se tenir les 11 et 12 octobre en Arménie. Après quatre ans de mandat à la tête de l'organisation, la Canadienne Michaëlle Jean est candidate à sa propre succession.Le président français Emmanuel Macron appuie de son côté la démarche de la candidature rwandaise, qui selon Paris permettrait de ramener la direction de l'OIF en Afrique.


###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: JNepo <jnmani03@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.


SPONSORED LINKS
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development