Pages

Saturday, 5 April 2014

[RwandaLibre] Re: *DHR* Rwanda : aucune requête d’inhumer les victimes en dignité

 

Nduhungirehe se yumva ko iyo requete yava he ?  Ni nde wayandika se ? Ni nde se watinyuka kwandikira Kagame kuri icyo kibazo.  Hari igihe se icyo kibazo kitavuzwe ? Ni ngombwa se requete yo gsushingura abanyarwanda  mu cyubahiro ? Ni nde wandikiye Kagame requete amusaba ko abatutsi bakorerwa sa sites z'urwibutso hirya no hino mu gihugu cyangwa ko yamara imyaka  20 asakunya ibisigazwa by'abo n'iby'abahutu yishe byose akabyitilira iby 'abatutsi, akndi anakusanyaga aho  Kagame ubwe yari yari yariciye abo bahutu ?


From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Saturday, 5 April 2014, 10:27
Subject: *DHR* Rwanda : aucune requête d'inhumer les victimes en dignité

 
 
Ismaïl Mbonigaba – vepelex.org
 
Le Représentant permanent adjoint du Rwanda à l'ONU a déclaré dans une interview exclusive avec Rwanda-Géopolitique que le gouvernement rwandais n'a reçu aucune requête quant à l'inhumation en toute dignité des victimes des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Rwanda et en République démocratique du Congo.
 
Monsieur Olivier Nduhungirehe réagissait aux propos tenus par le professeur belge Filip Reyntjens, l'un des conférenciers du colloque tenu au Sénat Français en début d'avril sur « le drame rwandais ». À cette occasion M. Reyntjens a indiqué que le « négationnisme » et le« révisionnisme » peuvent s'appliquer sur ceux qui nient le génocide des Tutsi aussi bien que sur ceux qui tentent de nier ou contester les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à l'encontre des Hutu.
 
Monsieur Nduhungirehe a qualifié d'amalgame ce genre de propos tenus selon lui par les négationnistes et les révisionnistes du génocide des Tutsi. Le diplomate rwandais reconnaît que les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité ont bel et bien eu lieu, mais qu'on ne peut pas les prendre en compte au même titre que le crime de génocide. « Parallèlement au génocide des Juifs il y a eu des crimes contre l'humanité, a-t-il expliqué, mais il n'y a pas de mémorial pour ces derniers. » Juriste lui-même, M. Nduhungirehe a ajouté que cela n'a rien à faire de comparer le négationnisme vis-à-vis du génocide avec le négationnisme vis-à-vis des autres crimes puisqu'il n'y a pas commune mesure entre les deux.
 
Interrogé sur l'absence de la mémoire pour les victimes des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui est source de polémique et de mécontentement dans les milieux politiques rwandais, M. Nduhungirehe a répondu que jusqu'ici seules les victimes du génocide bénéficient de mémoriaux et de période de commémoration car « le génocide est un crime exceptionnel. » Il a dit que les familles ont droit d'inhumer leurs proches et de les commémorer à tout moment que bon leur semble.
 
Quant à ceux qui ont été tués en masse comme au camp de Kibeho ou dans les forêts de la RDC, M. Nduhungirehe a indiqué qu'aucune requête n'a jamais été adressée au gouvernement rwandais dans le sens de rapatrier les restes et de les inhumer en dignité. Le Représentant permanent adjoint du Rwanda à New York a en outre dit que le Rwanda n'a pas encore formulé une requête en vue d'obtenir une réparation de la part de l'Organisation des Nations Unies pour son abandon du peuple rwandais pendant le génocide des Tutsi, au cours duquel les Hutu et autres qui étaient opposés au régime génocidaire furent massacrés.
 
Concernant la réconciliation au sein de la société rwandaise, M. Nduhungirehe s'est estimé très optimiste et affirme qu'à ce jour un énorme pas a été franchi grâce aux programmes du gouvernement favorable à cette réconciliation tel que « Ndi Umunyarwanda ».
 

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development