Pages

Saturday, 5 April 2014

[AFRICAFORUM] Re: *DHR* Bruxelles, 5 avril 1994 - 5 avril 2014, 20 ans déjà

 

Toutes les ONG, le personnel des Ambassades, certains de la MINUAR, le  corps diplomatique, le personnel des Nations Unies étaient  tous a Nairobi et ailleurs en attendant que Kagame prenne  Kigali dans trois jours après avoir assassiné Habyarimana.
 
Kagame leur avait promis qu'ils retourneraient au Rwanda dans trois jours. Tous ces gens retranchés a Nairobi ont attendu que Kagame prenne Kigali dans trois jours, cela ne s'est pas passé comme ca. La bataille  supervisée et encouragee par  RFI a duré plus longtemps que prévu et tous ces blancs menteurs ont rejoigné leurs sièges car ils devaient sauver leur emploi. Apres ils ont  déclaré qu'ils ont compté un million des morts, les Nations Unies 800.000 morts alors qu'ils n'étaient pas sur place !

From: Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Saturday, 5 April 2014, 12:03
Subject: Re: *DHR* Bruxelles, 5 avril 1994 - 5 avril 2014, 20 ans déjà

 
Précieux témoignage à verser dans le dossier rwandais en rapport avec les allégations comme quoi plusieurs personnalités rwandaises,d'un certain bord, auraient été au parfum de ce qui allait ce passer le 06 avril et, quelques jours avant,  auraient évacué les leurs  vers les capitales des pays de la région (Bujumbura, Nairobi, Kampala,...) et même plus loin! Certaines seraient revenues dans le sillages des "libérateurs" en chantant "Intsinzi", d'autres sont restées en exil...

Le Samedi 5 avril 2014 9h25, Agnès Murebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr> a écrit :
 


Bonjour tout le monde,

Ce matin-la, mardi 5 avril 1994, notre avion atterrit à Zaventem, il fait noir, brumeux, une pluie glaçante, il vente, mais nous nous sentons aptes a affronter ce monde hostile, nous disant qu'il n'est pas plus dangereux que celui que nous laissons derrière nous juste pour un petit mois, pas pire que toutes ces grenades qui pètent jusque dans notre cloture, tous ces deuils et ces peurs de ce qui nous attend... cette prochaine grenade qui ne nous ratera certainement pas la prochaine fois comme le criait un des assaillants aux gendarmes...

Nous voici donc a Bruxelles pour un mois, mais voici que nous y sommes encore, 20 ans après.

Quand elle m'enlaçait pour me dire au revoir a Kanombe, ma Vera me disait avoir un pressentiment de ne plus me revoir et moi je lui rappelais que nous avions notre petite affaire a poursuivre et que je reviendrais plus vaillante encore et qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Malheureusement aujourd'hui encore, pas un jour ne passe sans me souvenir de ce pressentiment, celui de ne plus se revoir, car en effet, nous ne nous sommes plus revu, ni avec ma Vera, ni avec la grande majorité de ceux qui étaient avec nous, familles, amis et connaissances, car ils ont tous été emportés par cette folie du génocide.

Vera était une grande amie de jeunesse rencontrée à Kigali, on se comprenait sur un simple regard ou une intonation de la voix à travers le téléphone, on veillait mutuellement l'une sur l'autre. elle était unique qu'il m'a été difficile de me faire une autre amie de cette trempe, je compare tjrs et je commets l'erreur de rejeter tout qui ne réagit pas comme elle... résignée, je ne cherche plus.

Voilà, merci de votre attention, j'avais besoin de partager ce souvenir indélébile et de raconter juste un peu cette période de ma vie et les miens.

J'ajoute pou terminer, que Vera et moi avions en commun d'apprécier les chansons de notre compatriote Cécile Kayirebwa, et qu'elle aimait danser avec mes filles (elle en était la marraine) sur celle-ci que vous apprécierez j'espère.

http://m.youtube.com/watch?feature=kp&v=zQEPo9LNm7o

Bonne journée, bon WE, bon anniversaire aux natifs du 5 avril et n'oubliez pas... soyez heureux.

Envoyé de mon iPad


__._,_.___
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=--=--=-=-=-=-=-=-=-=-
AFRICA FORUM ou La Voix du Citoyen Ordinaire
-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=
Seuls les messages diffuses en Français sont acceptes dans ce groupe. Les messages en langues/dialectes locales ne sont pas permis. =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-
------------------------------------------------------------------------------
Pour plus : http://realitesdafrique.blogspot.co.uk/
-----------------------------------------------------------------------------
Envoyer un message :  Africaforum@yahoogroupes.fr; S€ ¦'²inscrire : Africaforum-subscribe@yahoogroupes.fr; Désinscription : Africaforum-unsubscribe@yahoogroupes.fr; Fondateur de la liste :
Africaforum-owner@yahoogroupes.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------
SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sponsors:  Cherchez des amis partout !

http://rencontressansfrontieres.com
http://www.afriqueintimites.com
http://www.eyumbina.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Online Scholarships for Higher Education And Research (OSHEAR): http://www.oshear.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development