Pages

Saturday, 8 February 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* Re: [Munyensanga] Procès Simbikangwa: les jeux sont-ils faits d’avance?!

 



----- Forwarded Message -----
From: Olivier Nduhungirehe <oliviernduhungirehe@yahoo.fr>
To: "democracy_human_rights@yahoogroupes.fr" <democracy_human_rights@yahoogroupes.fr>; "imbona-nkubone@yahoogroupes.fr" <imbona-nkubone@yahoogroupes.fr>; rwanda-l <rwanda-l@yahoogroups.com>
Sent: Saturday, 8 February 2014, 19:07
Subject: *DHR* Re: [Munyensanga] Procès Simbikangwa: les jeux sont-ils faits d'avance?!

 
Cyprien Munyensanga,
 
Vous écrivez ceci: « Il me semble que [les] témoignages [d'Augustin Nduwayezu et de Gaspard Musabyimana] auraient pu être capitaux pour dégonfler cette grosse bulle d'un « Tout-Puissant Simbikangwa » alors que l'homme n'était qu'un fonctionnaire « normal » au sein de ce service!».
 
Il ne faut quand même pas exagérer ! Je ne sais pas si vous viviez au Rwanda avant le génocide mais une chose est certaine, Simbikangwa était loin d'être un « fonctionnaire normal » au sein des services de renseignement! Qui donc, bien avant le génocide, n'a pas entendu des histoires horribles de torture au sein de la fameuse « Sesera », située en plein centre-ville, en bas (excusez l'ironie) de l'ancienne Boucherie Charcuterie de Kigali ? Qui n'a donc pas entendu les histoires de Pascal Simbikangwa, qui était devenue une légende vivante en matière de torture du haut de sa chaise roulante ?
 
J'ai moi-même, à l'époque, entendu beaucoup d'histoires sur Pascal Simbikangwa, que je n'avais jamais vu de ma vie, même en photo ! Et je suis sûr que beaucoup de netters qui vivaient au Rwanda en ont aussi entendu parler. Et d'ailleurs, comme il est apparu dans le procès, les Etats-Unis ont même, en Avril 1994, cité son nom, avec celui de Bagosora, comme étant l'un de ceux qui peuvent arrêter les massacres. C'est dire.
 
Il serait donc difficile qu'un tel individu, qui était craint par toute la ville de Kigali et connue même au-delà de nos frontières, ait pu simplement être un « fonctionnaire normal ».
 
Bonne journée.
 
Rwemalika Théoneste
 
 



Le Samedi 8 février 2014 13h07, Cyprien Munyensanga <munyensanga@yahoo.fr> a écrit :
Netters,
 
Je viens de jeter un coup d'œil sur le calendrier prévisionnel des audiences du procès de Pascal Simbikangwa (a.k.a Senyamuhara Safari), mais moult interrogations me passent par l'esprit!!!
 
Pourquoi les anciens hauts responsables du Service Central de Renseignement encore en vie et se trouvant en sol européen - notamment l'ancien Directeur Augustin Nduwayezu et l'ancien Chef du Personnel Gaspard Musabyimana - ne témoignent-ils pas en faveur de leur ancien collègue Pascal Simbikangwa (ne fût-ce qu'en qualité de « témoins de contexte »)?!
 
Il me semble que leurs témoignages auraient pu être capitaux pour dégonfler cette grosse bulle d'un « Tout-Puissant Simbikangwa » alors que l'homme n'était qu'un fonctionnaire « normal » au sein de ce service!
 
Je constate également que tout le Bataillon de Blancs et Nègres menteurs a été mobilisé pour « en finir » avec le pauvre Simbikangwa!
 
De toute cette liste de témoins peu ou pas connus, quelqu'un pourrait-il nous aider à démêler les témoins de la défense de ceux de l'accusation?!
 
En particulier, je suis intéressé à savoir dans quel camp se situent l'ancien Directeur-Général au MININTER Pierre-Célestin Gahamanyi (un des rares Tutsi à occuper un poste de ce rang!) et ses fils Pascal, Michel et Albert car là - une fois n'est pas coutume! - c'est toute la famille qui a été "réquisitionnée"!!!
 
Suivez ce lien pour voir le planning des audiences dont il est question:
 
 
C. M.
 
 
 
 


__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://amakurunamateka.blogspot.co.uk/; http://ikangurambaga.blogspot.co.uk/
--------------------------------------------------------------------------
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development