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Thursday, 31 December 2015

[haguruka.com] Re: [fondationbanyarwanda] Rwanda : droit de réponse des FDU-Inkingi, le parti de Victoire Ingabire - JeuneAfrique.com

 

Jeune Afrique ne peut jamais  scier la branche sur laquelle il est assis.

 

Avec leurs multiples erreurs politiques, FDU est le seul qui ne comprend rien sur cela. Voila que même  Ingabire dit ceci :  « Je demande même pardon à quiconque se serait senti offensé par mes mots…. ».  FDU aurait pu dire a Ingabire que cette démarche  est déplorable et ne sert a rien.


2015-12-31 19:25 GMT+00:00 Haguruka News <hagurukanews@gmail.com>:

FDU n'aurait pas du faire aucun commentaire sur les écrits de Jeune Afrique qui est finance par Kagame. Tous les salaires des  journalistes de Jeune Afrique sont payes par Kagame. Vous comprenez donc  la position de Jeune Afrique sur les affaires  rwandaises.  Comment voulez-vous que ces soit disant journalistes raisonnent autrement alors que Kagame nourrit leurs familles. On a toujours dit que les dirigeants de FDU sont comportent comme des gents sans maturité politique. Ceci est un exemple.

 


2015-12-22 21:43 GMT+00:00 JNepo jnmani03@yahoo.com [fondationbanyarwanda] <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>:
 


Rwanda : droit de réponse des FDU-Inkingi, le parti de Victoire Ingabire 

Publié le 22 décembre 2015 à 09h47

Par Jeune Afrique
 
 
 

Le parti de Victoire Ingabire, les FDU-Inkingi, nous a fait parvenir le droit de réponse suivant.

À LIRE AUSSI

Rwanda : les conditions de détention de l'opposante Ingabire se sont-elles détériorées ?

Dans son numéro du 25 novembre 2015, Jeune Afrique a, par la plume de Mehdi Ba, mis en cause la qualité de « prisonnière politique » de Victoire Ingabire, présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), parti d'opposition au FPR (au pouvoir au Rwanda).

Le journaliste estime qu'elle ne mérite pas ce statut puisqu'elle a été condamnée comme une criminelle. Les FDU-Inkingi voudraient exercer leur droit de réponse à l'article précité afin de mieux éclairer le public sur le bien-fondé du statut de « prisonnière politique » de Mme Ingabire et de demander au régime de Kigali de procéder à sa libération inconditionnelle.

Le journaliste s'attaque à elle essentiellement sur deux points : le discours au mémorial de Gisozi et sa participation alléguée à un groupe armé.

Le discours de Gisozi

Le discours de Victoire Ingabire au mémorial de Gisozi a été outrancièrement interprété et dénaturé par les dirigeants et les médias proches du pouvoir. L'acharnement subi montre une intention de faire taire une grande voix des sans-voix qui demandent justice et égalité des chances.

Mme Ingabire a commis le crime de demander un dialogue inclusif en vue de plus de justice, seule condition à la réconciliation des Rwandais. Oser proposer une alternative au système dictatorial en place a retenti comme une provocation dans l'esprit de Paul Kagamé et de son groupe.

Dans son livre Entre les 4 murs du 1930, Mme Ingabire déplore que des survivants du génocide se soient sentis blessés quand elle a, au mémorial des Tutsis, évoqué les crimes contre l'humanité perpétrés contre les Hutus. Mais elle les rassure : « Je demande même pardon à quiconque se serait senti offensé par mes mots. Mais je reste convaincue que pour arriver à une réconciliation effective du peuple rwandais, il faut qu'on parle explicitement de tous les crimes commis au Rwanda, sans tabou (p. 159). »

En tant que leader de l'opposition politique, elle a dénoncé l'opacité concernant les responsabilités dans le drame rwandais ainsi que la discrimination pratiquée entre les victimes du génocide et celles des massacres à grande échelle commis au Rwanda et au Congo. Les victimes hutues étant oubliées et dénigrées, aucune réconciliation ne peut être envisagée. Dans son discours, elle réclamait l'égalité des chances entre les vivants et un égal traitement entre les morts hutus et tutsis, véritable condition de l'apaisement et de la réconciliation. Cette quête de vérité et de justice soulèvera un tollé dans les milieux proches du pouvoir.

Est-ce un crime de réclamer plus de vérité et de justice pour le peuple opprimé ? Nous croyons qu'il s'agit, de la part de M. Mehdi Ba, d'une erreur de jugement qu'il corrigera à l'avenir. La démarche de Mme Ingabire vise à proposer au peuple rwandais une alternative crédible et pacifique. En cela, elle est une prisonnière politique.

La participation à un groupe armé

Dans son livre, la présidente des FDU-Inkingi précise : « Au moment où nous discutions de la mise en place de notre organisation, les Forces démocratiques unifiées, nous avons passé en revue toutes les options et tous les choix stratégiques… Mais au final, nous nous sommes mis d'accord pour une stratégie de lutte non violente, pour la survie de notre peuple. Les FDU-Inkingi et mon action répondent à cette seule et unique stratégie. Vos témoins peuvent dire ce que vous leur dites de dire, vous ne trouverez nulle part, ni dans mes écrits, ni dans mes discours, là où nous préconisons le recours à la lutte armée. De même, il sera difficile de prouver mon implication dans des actes de terrorisme (p. 160). »

Le FPR a pour stratégie de contrôler la preuve à charge par la délation et la fabrication de faux témoignages, via des associations chargées de fabriquer des accusations. Lesdites associations, couplées avec les forces de police et de renseignement ainsi que les administrations, identifient des témoins à charge potentiels. Mme Ingabire a subi des malversations de nature à casser son moral et à décourager tous ses témoins à décharge. Des preuves ont été inventées à partir des incidents mêmes qu'elle a connus au niveau des instances administratives où elle est allée chercher sa carte d'identité et un logement. Tout cela était orchestré d'avance. Elle fut l'objet de violences verbales et médiatiques, puis physiques (attaque au bureau de secteur de Kinyinya, le 3 février 2010).

Par la suite, une grande concertation au niveau national entre le parquet général, les services de renseignements, les services administratifs et les associations de rescapés a abouti à des accusations imaginaires et à des menaces à l'encontre des témoins à décharge pour les dissuader de témoigner. Des observateurs étaient ahuris lorsque l'avocat et professeur américain, Me Peter Erlinder, a été arrêté et empêché de défendre Victoire Ingabire. Le régime voulait signifier que nul ne serait libre de lui prêter main-forte. Si on arrête un avocat aussi réputé, un simple citoyen ne pourrait oser la défendre. De fausses preuves ont été produites, dont des e-mails supposés ; de vrais-faux officiers des FDLR devaient l'accuser de collaborer avec eux.

Pour le FPR, la justice acceptable est celle qui sert ses intérêts pour pourfendre ses adversaires réels ou supposés. Les enquêtes n'ont été menées qu'à charge. On soumettait à des témoins préalablement « formatés » les prémices accusatoires qu'ils devaient confirmer et répéter comme des perroquets. C'est sur cette base-là que Mme Ingabire a été condamnée. Le général Kagamé l'avait déjà condamnée dès le début de l'enquête avec des déclarations très incriminantes dans les médias, au mépris de la présomption d'innocence. Cet acharnement montre clairement que Victoire Ingabire est une prisonnière politique.

Quant au fameux groupe armé, ni la Haute Cour ni la Cour suprême n'ont prouvé son existence. Les rares témoins à charge se sont tous rétractés en appel. La Cour suprême a invalidé toutes preuves à ce sujet.

En conclusion, il est clair que le statut de « prisonnier politique » de Mme Ingabire ne peut être remis en doute, ainsi que l'avait laissé entendre l'auteur de l'article. Aussi exigeons-nous sa libération.


 

RÉPONSE DE LA RÉDACTION

Dans six passages au moins, J.A. a relayé la conviction des partisans de Victoire Ingabire que celle-ci a été condamnée pour des motifs politiques. L'article évoque en revanche trois dimensions susceptibles d'entacher le mythe que son parti prétend imposer à l'opinion internationale.

1) Victoire Ingabire s'est engagée en politique au sein d'un parti en exil (le RDR, dont elle a été la présidente) qui comptait parmi ses mentors les principaux responsables du régime et de l'armée génocidaires, lesquels seront condamnés par la justice internationale.

2) Son discours au mémorial de Gisozi mettait sur un pied d'égalité le génocide des Tutsis et les crimes commis au Rwanda ou en RD Congo contre des Hutus. Comme nous l'avons écrit, il a donc pu être « interprété comme une volonté de réhabiliter […] la thèse d'un double génocide chère aux milieux négationnistes ».

3) Au vu de plusieurs documents saisis à son domicile personnel par la justice néerlandaise – certains annotés de sa main -, nous avons rendu compte des présomptions que Victoire Ingabire ait tenté de constituer un groupe armé destiné à déstabiliser le Rwanda.

J.A. s'est contenté d'éclairer ces zones d'ombre jusque-là occultées ou ignorées.

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FDU n'aurait pas du faire aucun commentaire sur les écrits de Jeune Afrique qui est finance par Kagame. Tous les salaires des  journalistes de Jeune Afrique sont payes par Kagame. Vous comprenez donc  la position de Jeune Afrique sur les affaires  rwandaises.  Comment voulez-vous que ces soit disant journalistes raisonnent autrement alors que Kagame nourrit leurs familles. On a toujours dit que les dirigeants de FDU sont comportent comme des gents sans maturité politique. Ceci est un exemple.

 


2015-12-22 21:43 GMT+00:00 JNepo jnmani03@yahoo.com [fondationbanyarwanda] <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>:
 


Rwanda : droit de réponse des FDU-Inkingi, le parti de Victoire Ingabire 

Publié le 22 décembre 2015 à 09h47

Par Jeune Afrique
 
 
 

Le parti de Victoire Ingabire, les FDU-Inkingi, nous a fait parvenir le droit de réponse suivant.

À LIRE AUSSI

Rwanda : les conditions de détention de l'opposante Ingabire se sont-elles détériorées ?

Dans son numéro du 25 novembre 2015, Jeune Afrique a, par la plume de Mehdi Ba, mis en cause la qualité de « prisonnière politique » de Victoire Ingabire, présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), parti d'opposition au FPR (au pouvoir au Rwanda).

Le journaliste estime qu'elle ne mérite pas ce statut puisqu'elle a été condamnée comme une criminelle. Les FDU-Inkingi voudraient exercer leur droit de réponse à l'article précité afin de mieux éclairer le public sur le bien-fondé du statut de « prisonnière politique » de Mme Ingabire et de demander au régime de Kigali de procéder à sa libération inconditionnelle.

Le journaliste s'attaque à elle essentiellement sur deux points : le discours au mémorial de Gisozi et sa participation alléguée à un groupe armé.

Le discours de Gisozi

Le discours de Victoire Ingabire au mémorial de Gisozi a été outrancièrement interprété et dénaturé par les dirigeants et les médias proches du pouvoir. L'acharnement subi montre une intention de faire taire une grande voix des sans-voix qui demandent justice et égalité des chances.

Mme Ingabire a commis le crime de demander un dialogue inclusif en vue de plus de justice, seule condition à la réconciliation des Rwandais. Oser proposer une alternative au système dictatorial en place a retenti comme une provocation dans l'esprit de Paul Kagamé et de son groupe.

Dans son livre Entre les 4 murs du 1930, Mme Ingabire déplore que des survivants du génocide se soient sentis blessés quand elle a, au mémorial des Tutsis, évoqué les crimes contre l'humanité perpétrés contre les Hutus. Mais elle les rassure : « Je demande même pardon à quiconque se serait senti offensé par mes mots. Mais je reste convaincue que pour arriver à une réconciliation effective du peuple rwandais, il faut qu'on parle explicitement de tous les crimes commis au Rwanda, sans tabou (p. 159). »

En tant que leader de l'opposition politique, elle a dénoncé l'opacité concernant les responsabilités dans le drame rwandais ainsi que la discrimination pratiquée entre les victimes du génocide et celles des massacres à grande échelle commis au Rwanda et au Congo. Les victimes hutues étant oubliées et dénigrées, aucune réconciliation ne peut être envisagée. Dans son discours, elle réclamait l'égalité des chances entre les vivants et un égal traitement entre les morts hutus et tutsis, véritable condition de l'apaisement et de la réconciliation. Cette quête de vérité et de justice soulèvera un tollé dans les milieux proches du pouvoir.

Est-ce un crime de réclamer plus de vérité et de justice pour le peuple opprimé ? Nous croyons qu'il s'agit, de la part de M. Mehdi Ba, d'une erreur de jugement qu'il corrigera à l'avenir. La démarche de Mme Ingabire vise à proposer au peuple rwandais une alternative crédible et pacifique. En cela, elle est une prisonnière politique.

La participation à un groupe armé

Dans son livre, la présidente des FDU-Inkingi précise : « Au moment où nous discutions de la mise en place de notre organisation, les Forces démocratiques unifiées, nous avons passé en revue toutes les options et tous les choix stratégiques… Mais au final, nous nous sommes mis d'accord pour une stratégie de lutte non violente, pour la survie de notre peuple. Les FDU-Inkingi et mon action répondent à cette seule et unique stratégie. Vos témoins peuvent dire ce que vous leur dites de dire, vous ne trouverez nulle part, ni dans mes écrits, ni dans mes discours, là où nous préconisons le recours à la lutte armée. De même, il sera difficile de prouver mon implication dans des actes de terrorisme (p. 160). »

Le FPR a pour stratégie de contrôler la preuve à charge par la délation et la fabrication de faux témoignages, via des associations chargées de fabriquer des accusations. Lesdites associations, couplées avec les forces de police et de renseignement ainsi que les administrations, identifient des témoins à charge potentiels. Mme Ingabire a subi des malversations de nature à casser son moral et à décourager tous ses témoins à décharge. Des preuves ont été inventées à partir des incidents mêmes qu'elle a connus au niveau des instances administratives où elle est allée chercher sa carte d'identité et un logement. Tout cela était orchestré d'avance. Elle fut l'objet de violences verbales et médiatiques, puis physiques (attaque au bureau de secteur de Kinyinya, le 3 février 2010).

Par la suite, une grande concertation au niveau national entre le parquet général, les services de renseignements, les services administratifs et les associations de rescapés a abouti à des accusations imaginaires et à des menaces à l'encontre des témoins à décharge pour les dissuader de témoigner. Des observateurs étaient ahuris lorsque l'avocat et professeur américain, Me Peter Erlinder, a été arrêté et empêché de défendre Victoire Ingabire. Le régime voulait signifier que nul ne serait libre de lui prêter main-forte. Si on arrête un avocat aussi réputé, un simple citoyen ne pourrait oser la défendre. De fausses preuves ont été produites, dont des e-mails supposés ; de vrais-faux officiers des FDLR devaient l'accuser de collaborer avec eux.

Pour le FPR, la justice acceptable est celle qui sert ses intérêts pour pourfendre ses adversaires réels ou supposés. Les enquêtes n'ont été menées qu'à charge. On soumettait à des témoins préalablement « formatés » les prémices accusatoires qu'ils devaient confirmer et répéter comme des perroquets. C'est sur cette base-là que Mme Ingabire a été condamnée. Le général Kagamé l'avait déjà condamnée dès le début de l'enquête avec des déclarations très incriminantes dans les médias, au mépris de la présomption d'innocence. Cet acharnement montre clairement que Victoire Ingabire est une prisonnière politique.

Quant au fameux groupe armé, ni la Haute Cour ni la Cour suprême n'ont prouvé son existence. Les rares témoins à charge se sont tous rétractés en appel. La Cour suprême a invalidé toutes preuves à ce sujet.

En conclusion, il est clair que le statut de « prisonnier politique » de Mme Ingabire ne peut être remis en doute, ainsi que l'avait laissé entendre l'auteur de l'article. Aussi exigeons-nous sa libération.


 

RÉPONSE DE LA RÉDACTION

Dans six passages au moins, J.A. a relayé la conviction des partisans de Victoire Ingabire que celle-ci a été condamnée pour des motifs politiques. L'article évoque en revanche trois dimensions susceptibles d'entacher le mythe que son parti prétend imposer à l'opinion internationale.

1) Victoire Ingabire s'est engagée en politique au sein d'un parti en exil (le RDR, dont elle a été la présidente) qui comptait parmi ses mentors les principaux responsables du régime et de l'armée génocidaires, lesquels seront condamnés par la justice internationale.

2) Son discours au mémorial de Gisozi mettait sur un pied d'égalité le génocide des Tutsis et les crimes commis au Rwanda ou en RD Congo contre des Hutus. Comme nous l'avons écrit, il a donc pu être « interprété comme une volonté de réhabiliter […] la thèse d'un double génocide chère aux milieux négationnistes ».

3) Au vu de plusieurs documents saisis à son domicile personnel par la justice néerlandaise – certains annotés de sa main -, nous avons rendu compte des présomptions que Victoire Ingabire ait tenté de constituer un groupe armé destiné à déstabiliser le Rwanda.

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[haguruka.com] Le TIPR ferme ses portes sans avoir trouvé la vérité sur le Génocide rwandais dans toute son entièreté :

 

Le TIPR ferme ses portes sans avoir trouvé la vérité sur le Génocide rwandais dans toute son entièreté :

 

·        Les tueurs du FPR (au Rwanda et au Congo) ont été épargnés par le tribunal

·        Le TIPR n'a que donné des emplois aux élites rwandais et internationaux qui n'auraient pas pu avoir ces emplois sans le génocide rwandais

·        D'autres ont pu écrire des livres sponsorisés par Kagame et les occidentaux qui ont soutenu Kagame dans la conquête du pouvoir au Rwanda et dans la préparation du génocide

·        D'autres emplois inutiles ont été crées au siège des Nations Unies

·        Ceux qui bénéficiaient de l'existence du TIPR  ont en partie contribué a épargner les tueurs du FPR pour qu'ils ne soient pas jugés par le Tribunal. Soulever cette question signifiait perdre son emploi au sein du TIPR ou ne plus retourner au Rwanda.

·        En conclusion, ce sont  les élites Tutsi, Kagame et les blancs menteurs qui ont bénéficié de  l'existence de ce tribunal et du genocide. Le citoyen ordinaire rwandais n'a rien récolté du travail du TIPR. Le TIPR est un échec total.

 

More :

Génocide rwandais: le TPIR ferme ses portes, les poursuites continuent

http://www.rfi.fr/afrique/20151230-rwanda-tpir-tribunal-penal-ferme-poursuites-continuent-genocide

 

 

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Wednesday, 30 December 2015

[haguruka.com] A paraître: Nzeba l'Africaine et Dimitri (Par Marie-Madeleine Bicamumpaka) [1 Attachment]

 
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From: "SHEMA shimamungu@gmail.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Date: December 30, 2015 at 1:16:01 PM EST
To: DHR <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>,  Imbona-Nkubone <Imbona-Nkubone@yahoogroupes.fr>,  rwanda revolution <rwanda_revolution@yahoogroups.com>,  uRwandarwacu <urwanda_rwacu@yahoogroups.com>, FORUM Amakuru <amakuruyurwanda@gmail.com>,  AJIIR <AJIIR@yahoogroupes.fr>
Subject: *DHR* A paraître: Nzeba l'Africaine et Dimitri (Marie-Madeleine Bicamumpaka)
Reply-To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr

 

30 Décembre 2015

Marie-Madeleine Bicamumpaka, Nzeba l'Africaine et Dimitri (Roman d'après une histoire vraie), Collection Isis, ISBN: 978-2-919201-34-1 ISSN: 2425-3014 (2 tomes). Vous pouvez déjà commander le vôtre en envoyant un e-mail à sources_du_nil@yahoo.fr, vous serez servi dès la sortie du livre.

http://editions-sources-du-nil.over-blog.com/2015/12/vient-de-paraitre-nzeba-l-africaine-et-dimitri-marie-madeleine-bicamumpaka.html

 

Présentation

L'attraction entre eux était si forte qu'en dansant leur premier slow, lors d'une soirée organisée par le PNUD à l'hôtel Amahoro de Kigali, Nzeba et Dimitri ignoraient qu'ils forgeaient déjà leur bonheur sur les cendres des liaisons amoureuses qu'ils vivaient. Trois heures plus tôt, ils étaient inconnus l'un à l'autre

Un amour brûlant, les méfaits du phénomène de l'inceste mère/fils, les antagonismes politico-ethniques rwandais…

Ce roman est tiré du document « Témoignage-Thérapie », analysant la problématique de l'inceste mère/fils. Une référence pour les intervenants du secteur, et pour les amateurs, un vrai thriller qui se lit d'un trait !

Deux parties donc dans ce récit qui dévoile aussi quelques intrigues politiciennes de la période où le Président Habyarimana a été assassiné, au culminant de la guerre entre le FPR et les FAR : Tome I - «L'idylle» vécue par le couple dans cette très belle région, malgré le bruit des bottes et des armes, Tome II - «La bataille sans trêve» que Nzeba a menée seule en Europe.

 

L'auteure

Marie-Madeleine BICAMUMPAKA, d'origine rwandaise, est de cette classe d'intellectuels africains, nés pendant la période des indépendances de leurs pays d'Afrique subsaharienne. Après ses humanités générales à l'École Belge de Kigali, elle a fait les études de sciences politiques à Kiev. Elle est détentrice d'une maîtrise en relations internationales. Ancienne journaliste, polyglotte, elle a dû fuir son pays, lorsque la tragédie qu'il vivait depuis le 1er octobre 1990 passa dans sa phase la plus atroce, le 06 avril 1994. Depuis lors elle vit en Belgique et elle est une opposante au pouvoir politique en place au Rwanda, aujourd'hui.


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Tuesday, 29 December 2015

[haguruka.com] Re: [fondationbanyarwanda] Re: *DHR* Re: Joseph Ngarambe: "abavuga ... EMPIRE HIMA ni abasazi". Injiji ziba koko mu bize.

 

Cher Jean-Marie,

Vous avez raison sur toute la ligne.
Je soutiens ta proposition de trêve de débat au sujet de ce passé du "régionalisme" ou du "régime Habyalimana" qui ont tant portés porté préjudice au pays et ses citoyens et autorisent encore le gouvernement de Kigali de sévir en clamant la vengeance ou la chasse aux génocidaires. Cette chasse aux génocidaires ayant été le gagne-pain de certains et le solide pilier du régime criminel qui trouve en ces chantres du régionalisme et des anti-Habyalimana, des alliés non rémunérés, qui ne peuvent plus se présenter à Kanombe avant d'avoir fait allégeance de manière la plus officielle possible.
Je souhaite à tous et à chacun une bonne et heureuse année 2016.


2015-12-29 19:46 GMT+01:00 Ndagijimana Jean-Marie <jeanmarie.ndagijimana@gmail.com>:

Iyi ntambara y'uturere yazanywe nande mwa bantu mwe? Icyo umuntu yakwemeza nuko mu Rwanda rwo mu Rwanda iki kibazo kitakibaho cyangwa kitari prioritaire. Abajeunes democrates bariyo bahanganye n'agatsiko kabakandamiza Bose hamwe/kimwe katitaye ku turere bakomokamo. Ikibazo twita icy'uturere gisigaye mu banyarwanda badafite n'uruhushya rwo gukandagira i Kanombe, i Butare cyangwa mu Ruhengeri. Ndavuga impunzi zari zikwiye kugira priorité yo gutaha iwabo muli demokrasi. Ikibazo cy'uturere koko ni imwe muri za contentieux historiques Lyarahoze na Ngarambe batagizemo uruhari.
Twihe agahenge muli iyi minsi mikuru tuzongere tubivugeho mu kwa mbere 2016.
Mbifurije amahoro n'ubunani bwiza, kuli mwe n'abanyu, muzagire umwaka mushya muhire wa 2016.
JMV NDAGIJIMANA

Le 29 déc. 2015 02:01, "Ngarambe Joseph" <jngarambe2000@yahoo.fr> a écrit :
"Umwera Guichaoua nta Kinyarwanda cyinshi yali azi, ngo abe yaragiye mu madosiye yabonetse cyangwa se ngo ajye kunva abaturage...Ntihagire rwose abanyabutare badutera amabuye, baba baturenganya" (Kota)

Bwana Kota,

Ntabwo ngitangazwa n'icabiranyamateka ry'abakunzi b'ingoma ya Habyarimana yatangiye yica, ikarangiza yica.

Harya ngo Abanyabutare bashatse kwigobotora ubwicanyi, igitugu, ikandamizakarere n'ikandamizabwoko bya Habyarimana, abo bose babitewe no kwanga Abakiga cyangwa kuba ibyitso bya FPR? 

Kwanga Abakiga: uretse gufindafinda, urwo rwango rw'Abanyabutare ku 'ntungane' z'Abakiga rugaragarira ku kihe kimenyetso gifatika? Abanyabutare bishe uwuhe Mukiga? Au contraire, kwica Abanyabutare, byo ntibyanarindiriye ko FPR yaduka: Melchior Gasamunyiga (6), capitaine Gallican Nyamwasa (10), Siridion Ntirushwa (15), Mathias Misago (26), Jean-Claude Gakwaya (40). Ikindi: nyuma y'uko ba 'boys' ba Museveni (umunywanyi wa Habyarimana) bateye, Habyarimana uwo yiraye mu Batutsi n'Abahutu bo muri Nduga abamarira mu buroko. Ukeneye ibimenyetso?  Nyuma y'ihanurwa ry'indege byo, sinakubwira, MRND/CDR ya Habyarimana yakoze amahano yari yasezeranyije abo bose (ikimenyetso cy'urukundo ahari!)

Gushamadukira FPR: wambwira abakunzi ba FPR bo muri Butare barushije Abakiga Kanyarengwe, Lizinde na Biseruka? Habyarimana we ubwe ntiyarenze ku nama ya Obote akaba soma-mbike wa Museveni? 

Mu kurangiza, reka ngushyirireho ubusesenguzi bw'umuntu uvuguruza izo 'footnotes' zanyu, kandi utatwerera ingorane z'Ikinyarwanda cyangwa kwanga Abakiga: Umunyabyumba (n'umu MRND) James Gasana, mu gitabo cye « RWANDA : DU PARTI-ÉTAT À L'ÉTAT-GARNISON » :
« Les meurtres d'hommes politiques et d'officiers du Sud ont créé un fossé considérable dans la classe politique, car il était impensable que Habyarimana ignorait ces pratiques. Les explications qu'a données le régime, notamment à travers le procès de Lizinde, ne sont pas parvenues à convaincre l'opinion publique. Il s'est consolidé ainsi une opposition structurelle importante entre le Nord et le Sud. Ceci s'ajoutait à un désaveu général qu'avaient émis la majorité des Rwandais lorsqu'ils avaient appris la mort à petit feu de G. Kayibanda, dans des conditions d'isolement et d'humiliation attestant une grande inhumanité de ses adversaires politiques. Lorsque les pressions pour le changement  politique s'intensifieront vers la fin des années 1980, le problème de tous ces meurtres resurgira en force. Les dissidents ne dissimuleront pas leur intention de demander, le moment venu, des comptes à Habyarimana. Celui-ci sera toujours hanté par cette éventualité, et ce spectre de condamnation pour assassinat pèsera beaucoup sur ses choix stratégiques. Pour lui, même s'il ne le déclarait pas, l'adversaire principal du régime était l'élite dissidente du Sud, d'où son effort réel de rapprochement avec l'élite tutsi. 
 
La mort du président Kayibanda dans des conditions inhumaines a été un véritable parricide commis par les nouvelles autorités inquiètes du profond manque de légitimité. Elle a été un signe de l'absence de magnanimité et de jugement des hommes du nouveau régime. Elle a marqué le président Habyarimana qui n'est pas parvenu à fournir des explications pouvant le désengager de la responsabilité de ce crime. La lecture du livre de B. Paternostre de la Mairieu montre que les derniers jours de Kayibanda ont été gérés de près par les proches de Habyarimana, en particulier son beau-frère et secrétaire particulier chargé de la sécurité présidentielle, E. Sagatwa, alors major.
 
 La peur de la revanche du Sud contre les auteurs de ces meurtres sera, comme nous le verrons, un puissant facteur de blocage de la mise en place du gouvernement de transition à base élargie. » (James Gasana, op. cit.,  page 30).

Wasomye neza uwo Habyarimana yafataga nk'umwanzi? Umututsi n'Umuhutu wo muri Nduga (harimo Butare): "l'adversaire principal du régime était l'élite dissidente du Sud, d'où son effort réel de rapprochement avec l'élite tutsi. ".

Wasomye neza impamvu Habyarimana yamaraga gusinya, ubundi inkomanga n'ubwoba bikamutera kwiyuha akuya atekinika? 'Celui-ci [Habyarimana] sera toujours hanté par cette éventualité, et ce spectre de condamnation pour assassinat...La peur de la revanche du Sud contre les auteurs de ces meurtres'

None ngo Abanyabutare ni bo bakoreshwaga n'urwango...Ngo ni bo bavugaga ngo FPR yafata ubutegetsi aho kugira ngo Habyarimana  abugumane... Harya ni nde wavugiye kuri stade Huye ko Abanyarwanda batazemera kuba ingaruzwamuheto za FPR? Si Umunyabutare (akaba n'umu PSD) Felisiyani Gatabazi?

Ubwo kandi ejo muzongera mwandike ko ubwoko bw'Abatutsi ari bwo kabuhariwe mu kubeshya!


De : kota venant <kotakori@hotmail.com>
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Envoyé le : Lundi 28 décembre 2015 15h23
Objet : FW: [fondationbanyarwanda] Re: *DHR* Re: Joseph Ngarambe: "abavuga ... EMPIRE HIMA ni abasazi". Injiji ziba koko mu bize.

Bavandimwe mwese,  turabasuhuza.
Hali inkwakuzi zasomye cya gitabo cya prof Guichaoua ku Rwanda, cyitwa "Butare, la prefecture rebelle. Rapport d'expertise redige a la demande du TPIR des Nations unies. 2004", none zadushyikilije iyi PDF ya resume tubagaragarije muli iyi attachment. 
Ibi nta kibazo biteye kuko Guichaoua yanditse mu ma-pages atangira ko akazi kamubanye kenshi, ko rwose mu gitabo hashobora kubamo za erreurs no misinterpretation, ko rero asaba abashoboye bose gukosora ibyaba atali byo. 
Niyo mhanvu bagaragaje muli iyi PDF utwo batasobanukiweho cyangwa se utwo bakorera ubugororangingo bashyize muli foote note. Nyabuna abazasoma ibitabo bya Guichaoua ntibazitiranye footnotes zabyo n'izi comments ababonye/abazi ibya Rwanda  bashyize muli iyi PDF. 
Umwera Guichaoua nta Kinyarwanda cyinshi yali azi, ngo abe yaragiye mu madosiye yabonetse cyangwa se ngo ajye kunva abaturage. Rero ni abanyarwanda, batali twe twerekana iyi PDF twahawe, bamushakiye za donnees yakoresheje, bazishyira mu gifransa, noneho Guichaoua azikoramo igitabo (publier). Ntihagire rwose abanyabutare badutera amabuye, baba baturenganya; ahubwo dukeka ko iyi PDF iratuma haboneka benshi basoma ibitabo bashaka kumenya uko babashonnye cyangwa se ibigwi n'umuco wabo. Turasaba abazashobora gutanga ubugororangingo kuli iyi resume, noneho ikaba yaba nziza kurusha uko imeze.
 
Ngaho ni musome iyi Butarep.PDF.


Date: Mon, 28 Dec 2015 08:30:12 +0000
From: mbangamwabo@yahoo.fr
To: fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr; tuzindembaga@yahoo.fr; Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr; kotakori@hotmail.com; fmunyabagisha@hotmail.com; jeanmarie.ndagijimana@gmail.com; gasana31@gmail.com; cliir2004@yahoo.fr; paulrusesabagina@yahoo.fr; faustintwagira@yahoo.fr
Subject: Re: [fondationbanyarwanda] Re: *DHR* Re: Joseph Ngarambe: "abavuga ... EMPIRE HIMA ni abasazi". Injiji ziba koko mu bize.

 
Ariko ibyo bya Kiga-Nduga que vous n'arrêtez pas de marteler ko mbireba nsimbibone!
Uturere t'uRwanda twahozeho. Depuis la nuit des temps et jusqu'à la fin du monde umuntu azavuga ati nkomoka aha cyangwa aha.
C'est normal que la provenance d'une même région soit un facteur de  rapprochement. Le problème est quand on refuse à quelqu'un ses droits à cause de sa région d'origine.
Est-ce-que cela a eu lieu au Rda?
N'allez pas me dire que la majorité des hauts fonctionnaires était originaire de tel ou tel endroit. C'est très discutable. A moins de démontrer qu'embaucher quelqu'un originaire de A c'est refuser les droits à quelqu'un d'originaire de B. On peut aussi arriver à taxer cela de régionalisme s'il y a une entete préalable sur les statistiques qu'il faut respecter.
Moi je parlerais alors de népotisme. C'est peut-être plus adapté. Ces histoires puériles de Kiga-Nduga commencent à me gonfler franchement. Hari abakiga bafite amacuti mu nduga. Hari abakiga barongra abanyendugakazi et vice-versa.
Hari abaministiri b'abanyenduga ku ngoma ya Habyalimana, kandi atari udukingirizo. Arrêtez de déconner à moins que vous soyez à court d'idées, ce qui n'est pas un pb, dans ce cas on se tait simplement.
Ikibazo kiriho ni icy'ubu. C'EST TOUT




De : "rwagasana gerard gerwaga@yahoo.com [fondationbanyarwanda]" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>
À : Mbaga Tuzinde <tuzindembaga@yahoo.fr>; "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>; kota venant <kotakori@hotmail.com>; "fmunyabagisha@hotmail.com" <fmunyabagisha@hotmail.com>; "jeanmarie.ndagijimana@gmail.com" <jeanmarie.ndagijimana@gmail.com>; "gasana31@gmail.com" <gasana31@gmail.com>; "cliir2004@yahoo.fr" <cliir2004@yahoo.fr>; "paulrusesabagina@yahoo.fr" <paulrusesabagina@yahoo.fr>; "faustintwagira@yahoo.fr" <faustintwagira@yahoo.fr>; "radioitahuka@gmail.com" <radioitahuka@gmail.com>; "joseph.sebarenzi@worldlearning.org" <joseph.sebarenzi@worldlearning.org>; "psj_survivors@yahoo.com" <psj_survivors@yahoo.com>; "jkanya@free.fr" <jkanya@free.fr>; "ikazeiwacu1@gmail.com" <ikazeiwacu1@gmail.com>; "jeanmarie.minani@gmail.com" <jeanmarie.minani@gmail.com>; "psimberakuri@yahoo.fr" <psimberakuri@yahoo.fr>; "veritasinfo@yahoo.fr" <veritasinfo@yahoo.fr>; "ijwiryarubanda@ijwiryarubanda.com" <ijwiryarubanda@ijwiryarubanda.com>; "zac.biampa@yahoo.fr" <zac.biampa@yahoo.fr>; "byilin@yahoo.com" <byilin@yahoo.com>; "rutihunzatheo@yahoo.fr" <rutihunzatheo@yahoo.fr>; "orukundo@gmail.com" <orukundo@gmail.com>; "akagera@hotmail.fr" <akagera@hotmail.fr>; "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>; "em.hame@laposte.net" <em.hame@laposte.net>; "kagomashenge@yahoo.fr" <kagomashenge@yahoo.fr>; "mkampororo@hotmail.com" <mkampororo@hotmail.com>; "sinumvayabo@yahoo.fr" <sinumvayabo@yahoo.fr>; "alex.sema@yahoo.fr" <alex.sema@yahoo.fr>; "kabandac2@yahoo.fr" <kabandac2@yahoo.fr>; "abelbanga@gmail.com" <abelbanga@gmail.com>; "alpha1bihibindi@gmail.com" <alpha1bihibindi@gmail.com>; "samcyprien@hotmail.com" <samcyprien@hotmail.com>; "amakuruyurwanda.inforwa@blogger.com" <amakuruyurwanda.inforwa@blogger.com>; "udaheric@gmail.com" <udaheric@gmail.com>; "perpetuemuramutse@hotmail.com" <perpetuemuramutse@hotmail.com>; "innocent_twagiramungu@yahoo.fr" <innocent_twagiramungu@yahoo.fr>; "pdp.imanzi@gmail.com" <pdp.imanzi@gmail.com>; "yonkad@zoho.com" <yonkad@zoho.com>; "gakath53@yahoo.com" <gakath53@yahoo.com>; "nkiko.nsengimana@bluewin.ch" <nkiko.nsengimana@bluewin.ch>; "bonasin@gmail.com" <bonasin@gmail.com>; "umusazapaul@yahoo.com" <umusazapaul@yahoo.com>; "hakizaca@gmail.com" <hakizaca@gmail.com>; "jamboasbl@gmail.com" <jamboasbl@gmail.com>; "jngarambe2000@yahoo.fr" <jngarambe2000@yahoo.fr>; "fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; "haguruka@yahoogroups.com" <haguruka@yahoogroups.com>; "itwagira@yahoo.fr" <itwagira@yahoo.fr>
Envoyé le : Jeudi 24 décembre 2015 20h17
Objet : [fondationbanyarwanda] Re: *DHR* Re: Joseph Ngarambe: "abavuga ... EMPIRE HIMA ni abasazi". Injiji ziba koko mu bize.

 
Iminsi myiza twese ya Noheli n'Umwaka mushya. Dufate ingamba nshya twese zo kuzaba plus tolerant, plus positifs et plus intelligents mubyo dukora byose, tuzarusheho gukunda abanyarwanda bose n'u Rwanda rwacu.
 
Rwagasana Gerard
P.O. Box 4301 Kigali - Rwanda
Mob: 250-788460976 
Home: 250 255104911
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On Thursday, 24 December 2015, 17:13, Mbaga Tuzinde <tuzindembaga@yahoo.fr> wrote:


Abantu (abanyarwanda) bafite ikibazo cya "nduga na kiga" ni ababuze des arguments (ibitekerezo) bakihisha inyuma y'iyo ngirwa kibazo... abandi ni abategetsi cyangwa se abandi banyapolitike baba bashaka guteranya abanyarwanda kugirango babone uko babategeka (diviser pour règner)

Ngibyo nguko "abanyenduga n'abakiga ntacyo bapfa" bitabuza ko umukiga yagirana ikibazo n'umunyenduga cyangwa undi mukiga nkuko n'umunyenduga yakigiranana n'undi munyenduga
 
Mbaga Tuzinde


Le Mercredi 23 décembre 2015 18h38, "Lyarahoze Samuel lyar66@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> a écrit :


 
- Ese ni umuvuno (strategie)-mu-ntambara wa RPF yacengeye abanyenduga bagahinduka ibikoresho byayo kimwe na bamwe mu bakiga batashakaga ko Habyarimana ategeka ubuziraherezo?
Aha abashobora batuyamba batanga ibyiyunviro byabo.


Le Vendredi 18 décembre 2015 15h03, kota venant <kotakori@hotmail.com> a écrit :


Bavandimwe mwese, muduhe akalyo dusubize ibyo tubajijwe ntakulya iminwa. 
 
Ngo "iyi  "Twa"", "Tu" ni wowe ni nde na nde?" 
Natwe tuti ni bamwe bali i  Bujumbura, ni bamwe bali i Bruseli baherekeje abasinye amatangazo bose, ni bamwe bali Arusha bose bandika za Accords d'Arusha, ni bamwe bali Ikinihira bose baherekeje abasinyaga; etc.. Aba bose bali abanyarwanda baduserukiye twe dusigaye mu ngo n'intoki zacu, bakora rero mw'izina lyacu. Keretse tugobetse bimwe byo guhendana kwacu, tukabigarama! 

Ngo " Abo bakiga n'abanyenduga bangana urunuka uvuga bitwa nde na nde ?"
Ngaho da! Nyabuna intumwa cyangwa se usomye ibyanditse ararabirwa ntiyicwa. Mbasabe rero mwigore maze musome igitabo cya Prof Guichaoua. Ni amapaji hafi 640 mu ma tomes 3 (1 na 2 ni 3 ya za annexes). Icyo gitabo cyitwa "Butare la prefecture rebelle. 2004" niyo version twabonye. Uzakirangiza ntabone ruliya rwango hagati ya Kiga-Nduga, ntabone aho bavuze bati "plutot FPR que les bakiga"; "opposition aux gens du nord" kimwe n'ibindi byinshi, kandi ibyo mu gihe Rwanda ili mu ntambara, ubwo azatugaye.  
Icyokora Guichaoua ntiyasobanuye neza inkomoko y'inzangano kiga-nduga kuko niba yaravumbuye urwango mu banyenduga nta shiti haliho n'urwo mu bakiga. Ni principe izwi ya "action-reaction". Twe twifuza ko kiga-nduga byasabana, ubwo bombi bakemera bakavugisha ukuli ntibihishe mu buhendanyi n'ikinyoma byabaye umuco-nyarwanda (reba P.S. ihera), bakababalirana bitali ibya nyirarureshwa. Erega ibi nibyo sir Kagame yavuze ati abahutu ni biyunga ubwo tuzahita dusangira ubutegetsi shenge! 
 
Naho ibyo guhabwa/gukora "drones n'ibibuga byazo" byo ntacyo tubivugaho, ubwo ni ubwenge burenze bwa HE. Ahubwo azibuke asabe/ashyireho na za Teleferiques.
Gusa tumenye ko ufite Se utunze nyinshi amwaka iyo agabira n'umuraje limwe, yaba agiye gukwa agahabwa amacumi ashorera, igihe uwikineye utagira Se nkuwo arongora ntabone n'umuha ayo acira umugeni! 
 
P.S. Inzangano kiga-nduga zaba zaraturutse he kandi lyali?
- Ese ni ku ngoma ya cyami na decret Mortehan byanyaze abahinza/abatware b'abakiga, bigasuka abo bakiga mu buretwa bwakoreshwaga n'abatware baturutse mu Nduga?
- Ese ni ku ngoma ya Kayibanda yatesheje umurongo ba Bicamumhaka igamije guhindura constitution ngo ubutegetsi bugume iwe mu Nduga, kuko ubundi bali barakoranye neza kuva 1959 kugeza za 1970?
- Ese ni ku ngoma ya Habyarimana wahilitse ba Kayibanda yifashishije igisoda kiganjemo abaKiga, bigatuma abanyenduga babona ko barushijwe imbaraga muli politiki ituma abantu babona udutubutse ku kagati gato ka Rwanda?
- Ese ni umuvuno (strategie)-mu-ntambara wa RPF yacengeye abanyenduga bagahinduka ibikoresho byayo kimwe na bamwe mu bakiga batashakaga ko Habyarimana ategeka ubuziraherezo?
Aha abashobora batuyamba batanga ibyiyunviro byabo.





Date: Thu, 17 Dec 2015 15:23:34 +0000
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Subject: Re: Joseph Ngarambe: "abavuga ... EMPIRE HIMA ni abasazi". Injiji ziba koko mu bize.

 
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On Thursday, 17 December 2015, 16:38, Francois Munyabagisha <fmunyabagisha@hotmail.com> wrote:


Nyakubahwa Kota, nawe ubishatse wansobanulira iyi "twa" "tu"
, ni wowe na nde na nde?
Abo bskiga n'abanyenduga bangana urunuka uvuga bitwa nde na nde ? Ubu ko umuntu yakomeza guhembera ibyokatsi nk'abavumvu, nako abasaruzi b'ubuki mu bihuru, ubutagira gihanura ? Oya, nibicike abantu bace akenge. 

~

Best regards/ Avec respect

François Munyabagisha
Relais Canada International (Diapason Conseil)
>> Envoi mobile



Le 17 déc. 2015 à 09:05, kota venant <kotakori@hotmail.com> a écrit :

Yemwe abanyarwanda ni nka wa mwana umara kumena ibilyo akirukira kwa nyina ati ndashonje mama! Tubaze:

Igihe twabonye igihugu kikatunanira, tukajya gushaka inkotanyi na ba Kagame ngo baze bagitegeke, twibwiraga ko batazabikora?

Abakiga se n'abanyenduga bangana urunuka ku bulyo abanyenduga bifuza inkotanyi aho kubona abakiga (mbikuye muli "Guichaoua 2004"), bagiraga ngo inkotanyi nti zizabyunva zikabatabara?

Abanyarwanda se igihe banze  FAR zabo, bakazinaniza, bagira ngo nizimara kuvaho RDF ntizaza bagahunga nkuko jenerali Kabarebe yabibwiye abanyamakuru bigishwaga mw'itorero lya Nkumba, ati ni mwanga ingabo zanyu ubwo ntakundi muzahunga?

Nimurekeraho kulyongora, abemera iyo empire Hima bayisingize, abatayemera nabo bayihakane, ahasigaye ugize Immana yihakirwe agabirwe, anywe amata n'ubuki ategereje nyamunsi.
 

Date: Thu, 17 Dec 2015 13:19:47 +0000
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Subject: Joseph Ngarambe: "abavuga ... EMPIRE HIMA ni abasazi". Injiji ziba koko mu bize.

Mu kiganiro cyavugaga ku ijambo rya Samanta Power,  giherutse gutambuka kuri radio itahuka, umuhutu Joseph Ngarambe yarihanukiye ati "abavuga ko hari umugambi wa EMPIRE HIMA-TUTSI NI ABASAZI. Na Paul Kagame ati: "injiji Ziba mu bize". Nanjye ntyo. Kurikira umenye ukuri!

Presidents (from L) Salvar Kiir of South Sudan, Joseph Kabila of the Democratic Republic of Congo, Yoweri Museveni of Uganda and Paul Kagame of Rwanda stand during a photo opportunity before the start of the extraordinary summit of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) head of states emergency summit in Kampala, September 5, 2013. (Reuters/James Akena)
 

... "Le Rwanda ne cesse de violer la Résolution  2248 de l'ONU quand il envoie ses émissaires armés, violant ainsi le respect des frontières des nations frontalières. Nous l'avons à maintes fois constaté par des entrainements paramilitaires des burundais refugiés sur le territoire rwandais, sachant qu'il n'est plus un secret pour personne car des investigations d'ONGs internationales comme Refugee International l'a déjà clarifié.
La Ligue Izere Ntiwihebure se demande pourquoi l'ONU et les Occidentaux ferment toujours les yeux  quand le Rwanda sabote les résolutions auxquelles elle a ratifiée. Nous nous demandons pourquoi le Rwanda fait changer par force la Constitution et que l'ONU et la communauté Internationale n'osent pas condamner cette pratique antidémocratique.


Le gouvernement du Burundi a déjà soumis à maintes reprises, auprès de l'ONU,  des dénonciations faisant état du non respect par le Rwanda, des résolutions qui parlent de la Souveraineté, de l'Unité et de l'Intégrité d'une Nation. Néanmoins, nous regrettons qu'aucune mesure n'a encore été prise contre le Rwanda alors que toutes les preuves démontrent qu'il est derrière les attaques perpétrées  contre les burundais innocents."... 
 
 
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Africa in Transition » Undemocratic Democracies in Rwan...
This is a guest post by Cheryl Strauss Einhorn, a journalist and adjunct professor at the Columbia Business School. Just ...
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UZAMVUGARUZA NI UZAMBWIRA KAGAME YAHANWE.... NA USA.













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homo sum et nihil a me humanum alienum puto

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Posted by: Bona Sin <bonasin@gmail.com>
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-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
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-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

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