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Wednesday, 4 March 2015

[amakurunamateka.com] Les massacres du Rwanda 20 plus tard. À la recherche de la vérité.

 

Les massacres du Rwanda 20 plus tard. À la recherche de la vérité.

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rwanda victimes
L'auteur est avocat et fonctionnaire de l'ONU, André Sirois a notamment contribué à mettre sur pied le Tribunal international pour le Rwanda de 1995 à 1997.
L'anniversaire des massacres du Rwanda devrait être enfin l'occasion de revoir la version des faits partisane et mensongère que, bien souvent pour des raisons inavouables, l'on tente de nous imposer depuis 20 ans. J'ai participé à la mise sur pied du Tribunal international pour le Rwanda de 1995 à 1997 et depuis, je suis étonné de voir la facilité avec laquelle est acceptée une version qui devrait être critiquée très sévèrement. Il est impossible d'entreprendre de corriger ou de questionner ici toute la masse d'informations fausses que l'on nous assène ainsi. Je voudrais cependant indiquer quelques questions de fond que l'on devrait se poser à la lecture d'un texte au sujet des massacres du Rwanda.
Combien y a-t-il eu véritablement de victimes? 800 000 ou un million? Si l'auteur utilise un de ces chiffres, il faut s'inquiéter tout de suite : cela veut dire qu'il n'a fait que reprendre n'importe quoi sans rien vérifier ni critiquer. On ne connaît pas le nombre de victimes; personne n'a jamais pu l'établir. Depuis 20 ans, à tous ceux qui me mentionnent un chiffre à ce sujet, je demande méthodiquement d'où ils le tiennent. Il est impossible d'avoir une réponse.
La seule explication qui semble assez près de la réalité, c'est que, pendant les massacres, un employé de la Croix-Rouge internationale a fait un calcul approximatif des personnes disparues de son agglomération, Hutus et Tutsis confondus, puis il a fait une extrapolation pour l'ensemble du pays qui l'a amené à dire qu'il pourrait y avoir eu à ce moment-là environ 200 000 morts au Rwanda.
Quelques jours plus tard, le ministre des Affaires étrangères d'Allemagne affirmait qu'il y en avait 500 000. Personne n'a jamais pu savoir d'où il tenait ce chiffre. Puis, des ONG américaines –pour amener le gouvernement américain à parler de génocide, ce qui, en droit américain, l'aurait obligé à intervenir– ont commencé à affirmer qu'il y avait un million, non pas de disparus de toutes origines, mais un million de victimes tutsies.
En arrivant à Kigali un peu plus tard, je me suis mis à demander d'où venait ce chiffre; personne n'a jamais pu me répondre et beaucoup voyaient dans ma question un manque de respect pour les victimes et une expression de sympathie envers les génocidaires.
Je considérais, et je considère encore, que dans cette affaire, la vérité est déjà assez monstrueuse et terrible –une seule innocente victime est une victime de trop– et je craignais qu'en répétant n'importe quoi le Tribunal mette en jeu sa crédibilité.
On a fini par démontrer qu'il était absolument impossible qu'il y ait eu un million de victimes tutsies et on s'est alors rabattu sur le chiffre tout aussi fictif de 800 000. Rappelons que les experts estiment que la population du Rwanda était de 6 à 7,5 millions de personnes; les Tutsis constituaient de 10 à 15% de ce nombre, c'est-à-dire qu'ils étaient de 600 000 à 1 125 000 personnes.
C'est clair qu'il ne peut y avoir eu un million de victimes et probablement pas 800 000 non plus si on tient compte des survivants au Rwanda et à l'étranger ainsi que des morts naturelles et accidentelles. Donc, prudence si votre interlocuteur utilise ce chiffre fictif, voire fantaisiste.
Autre question : pourquoi le Tribunal international pour le Rwanda n'a-t-il jamais enquêté sur l'attentat commis contre l'avion présidentiel qui a déclenché les massacres que l'on connaît? C'était bien à l'intérieur de son mandat pourtant. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait?
Ou plus exactement, pourquoi, après avoir finalement demandé à l'enquêteur Michael Hourigan de faire cette enquête, la Procureure du Tribunal, Louise Arbour, a-t-elle enterré son rapport et a-t-elle mis fin à l'enquête? Pourquoi enquêter sur tous les massacres du Rwanda et refuser des rechercher les responsables de l'attentat qui en est la cause? C'est tout à l'honneur de la France d'avoir tenté de le faire.
Pourquoi le Tribunal n'a-t-il jamais fait de véritable enquête sur les atrocités commises par les Tutsis ougandais, le Front patriotique rwandais (FPR)? Poser la question, c'est y répondre.
Dès mon arrivée au Rwanda, voyant l'ingérence ouverte du FPR et de certaines ONG américaines dans le travail d'enquête et de mise en accusation du Tribunal, j'en suis venu à la conclusion –et je l'ai annoncée–que dès que nous commencerions à enquêter sur les atrocités du FPR, nous serions chanceux si on nous permettait de nous rendre à l'aéroport pour quitter le pays.
Or quand Carla del Ponte a voulu entreprendre ce type d'enquêtes, elle a été contrainte de venir à Kigali présenter des excuses à Kagamé, et elle a finalement perdu son poste de Procureure du Tribunal.
S'agissant des deux questions qui précèdent, il faut bien garder à l'esprit que le gouvernement rwandais s'est opposé vivement et très officiellement à la création du Tribunal par les Nations Unies. Qu'avait-il à craindre de la création d'un tel tribunal? N'était-ce pas ce que la communauté internationale pouvait faire de mieux pour les victimes et les familles de victimes? De même, et il s'est toujours opposé aussi à toute enquête sur l'écrasement de l'avion présidentiel.
Pourquoi, s'il n'a rien à se reprocher, et si, comme il le dit, les responsables sont des hutus? L'écrasement de l'avion présidentiel et les atrocités du FPR constituent deux sujets d'enquête légitimes, intéressants, essentiels même pour établir l'entière vérité sur ce qui s'est passé alors.
Le gouvernement rwandais de Kagamé a préféré entreprendre une campagne de culpabilisation de la communauté internationale, qui lui est beaucoup plus profitable financièrement : qui peut expliquer en quoi juridiquement la communauté internationale aurait le devoir de payer pour des crimes commis par des Rwandais – et des Tutsis ougandais – contre des Rwandais?
Il faut bien voir que dans ces décisions diplomatiques et dans ces procès médiatisés, les victimes et les familles de victimes comptent très peu ou pas du tout. Je l'ai dit à des familles de victimes avant de quitter le Rwanda (j'étais l'un des seuls employés du Tribunal à avoir des contacts directs et soutenus avec les familles de victimes): comme personne ne peut ressusciter les victimes, ni établir la vérité ou punir les vrais coupables, les familles des victimes auraient dû demander l'abolition du Tribunal qui n'était qu'un tremplin pour carriéristes et qu'un écran de fumée masquant d'inavouables intrigues de politique internationale.
Même les accusés comptaient très peu dans ce spectacle. On en a eu une belle preuve avec le bourgmestre de Taba Jean-Paul Akayesu. Il a eu la malchance d'être lepremier accusé à passer devant le Tribunal, alors que depuis déjà trop longtemps, les États membres de l'ONU, après y avoir englouti plus de 350 millions de dollars selon certains, demandaient des résultats. Or pour un Tribunal, des résultats, c'est des procès et, de préférence, au moins une condamnation.
Plus on avançait dans le temps, plus on investissait, moins la présomption d'innocence avait d'importance. Le malheureux Akayesu a été condamné à l'emprisonnement à vie sur la foi de déclarations de témoins « instantanés » qui sont apparus trois ans et demi après les faits, et ce, après que l'enquête à Taba – à laquelle j'ai participé – eut permis de voir que les témoins présentés comme témoins à charge se contredisaient, n'avaient rien à dire ou même le défendaient.
J'ajouterai que lorsque j'étais au Tribunal, nous savions que pour 25 $, n'importe qui pouvait s'offrir une brigade de six faux témoins qui viendraient raconter n'importe quoi aux enquêteurs et peut-être même aux juges. Très utile pour qui veut se débarrasser d'un rival ou d'un concurrent.
À qui profite le crime? Dans cette affaire, il profite à des Tutsis de l'Ouganda qui, trois ou quatre générations plus tard, « reviennent » au Rwanda en libérateurs, en envahisseurs ou en occupants. Cela pose de graves questions de droit international.
C'est comme si, en 1945, au moment de la Libération, les soldats canadiens-français, se prévalant de leurs origines et du fait qu'ils libéraient la France, avaient proclamé qu'ils « revenaient » dans ce pays et y avaient imposé leur administration.
La question se pose alors pour les Rwandais comme pour nous tous de savoir quels sont les droits d'une armée d'étrangers qui vient « libérer » un pays, ou sauver une minorité à l'intérieur d'un pays, et qu'elle en prend le contrôle? Cette armée a-t-elle le droit de prendre le pouvoir et de s'y installer indéfiniment? Sinon, pendant combien de temps?
Quelques exemples viennent à l'esprit: la question s'est posée aux Américains et aux Alliés lors de la libération de la France, comme le confirment des documents rendus publics récemment. Étaient-ils une armée de conquérants ou une armée de libérateurs? Ils ont choisi d'être des libérateurs puis sont rentrés chez eux.
Le même problème s'est posé aux Vietnamiens lorsqu'ils sont allés délivrer les Cambodgiens des Khmers rouges. Ils sont ensuite retournés dans leur pays.
À Kigali, après 20 ans d'occupation, les « libérateurs » ougandais eux ne parlent pas de rentrer dans leur pays et personne ne se risque à leur poser la question. Outre les victimes des massacres de 1994, il y a aussi les victimes actuelles : les Tutsis et les Hutus du Rwanda qui n'ont plus un mot à dire chez eux parce que s'ils parlent, on les accusera d'avoir survécu par complicité avec les génocidaires.
L'autre victime, c'est aussi la démocratie, la vraie. Comme les Hutus représentent 85 % de la population du Rwanda, ils pourraient facilement s'élire un gouvernement, ce que les politiques tutsis ougandais ne sauraient tolérer.
Rappelons qu'un ancien président du Burundi, qui avait à peu près la même composition démographique que le Rwanda, n'hésitait pas à dire peu avant les massacres du Rwanda que le Burundi devait se débarrasser de « l'excédent de Hutus » (soit 70% de la population du Burundi).
Une autre question et pas la moindre : pourquoi continue-t-on de répéter avec insistance la thèse du génocide « programmé » et « planifié » par des « extrémistes » hutus qui fonde la soi-disant légitimité du régime du général Kagamé alors que tous les jugements du Tribunal international, sauf un, en première instance comme en appel, ont établi que cette thèse n'avait aucun fondement?
Sans parler des questions concernant l'assassinat de plusieurs critiques et adversaires de Kagamé et concernant toute l'administration du système de justice expéditive des gacacas qui, dans bien des cas, n'ont de justice que le nom.
Il s'agit là de quelques questions fondamentales qui sont ignorées, voire escamotées, par la légende officielle et qui demeurent sans réponse.
Il y a eu au Rwanda de terribles massacres et il y a eu un très grand nombre de victimes d'horreurs indescriptibles. Et justement le simple respect dû à ces victimes nous impose le devoir de chercher la vérité, toute la vérité, de trouver les responsables et de ne pas dire n'importe quoi ni permettre que ces victimes soient instrumentalisées au profit de quelques-uns.

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Posted by: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
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The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
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[amakurunamateka.com] FW: {UAH} Rwanda urged to take criminal action over BBC genocide film

 

A mother gives birth to an infant that sucks her breast without any problem. The infant becomes baby and continues growing until it turns a child of 1.5 to 2 years. And, at this age the child has teeth and starts some time biting the mother's breast when sucking. 
What does the mother? 
She stops breastfeeding the child and gives him food as done with aged children and teens who have to work for the bread in return. This is, however, not always the case. Some parents with weak authority fail to well educate their springs and simply sleepwalk into their children's ridiculous and bad behaviour. 
Let us hope BBC and the UK will not fall into such a weakness and will stick on the truth, the only lasting action.

Ntitwunvise noneho na HE yemera i Gabiro mu mushyikirano ko corruption, amavunja n'ubujura alibyo biherekeje ya "economic miracle" ya Tony Blair, ko abayobozi bagomba kubifatira ingamba!  Ngaho da.

From: robukui.1@gmail.com
Subject: Re: {UAH} Rwanda urged to take criminal action over BBC genocide film
Date: Mon, 2 Mar 2015 06:43:50 +0100
To: ugandans-at-heart@googlegroups.com

Kagame for President 

Viele Grube
Robukui

On Mar 2, 2015, at 6:40 AM, "Gwokto La'Kitgum" <lakitgum@gmail.com> wrote:

Rwanda urged to take criminal action over BBC genocide film

skulls on display in the Nyamata churchThe skulls of some of those killed are on display in Rwanda to remind people of the genocide

An inquiry in Rwanda has recommended that the government initiate criminal and civil proceedings against the BBC over a documentary which questioned official accounts of the 1994 genocide.

Inquiry head Martin Ngoga found that the documentary failed to meet the BBC's own editorial standards.

The BBC says it is "extremely disappointed" by the findings.

Rwanda suspended broadcasts by the BBC's Kinyarwanda language service after the TV documentary was aired.

"We stand by our right to produce the independent journalism which has made us the world's most trusted news source," the BBC said in a statement.

It said the programme was still going through its editorial complaints process.

"This process has not yet concluded but the provisional findings are that the documentary does not breach the BBC's editorial standards," the BBC said.

A Rwandan woman collapses with her baby on her back alongside the road connecting Kibumba refugee camp and Goma (28 July 1994) The BBC argues that it has a duty to investigate difficult and challenging subjects

At least 800,000 people died in the genocide over a 100-day period in 1994.

Those killed are generally believed to be mostly members of the minority ethnic Tutsi group, and Hutus opposed to the mass slaughter.

The BBC programme Rwanda, The Untold Story, included interviews with US-based researchers who say most of those killed may have been Hutus, killed by members of the then-rebel Rwandan Patriotic Front (RPF), which has been in power since 1994.

The programme also included interviews with former aides of RPF leader President Paul Kagame, accusing him of plotting to shoot down the presidential plane - the act seen as triggering the slaughter.

He has strenuously denied previous such accusations.

File photo of Rwanda's President Paul Kagame speaking to journalists in the courtyard of the Elysee palace in Paris Paul Kagame's Rwandan Patriotic Front (RPF) has been in power since the genocide ended
BBC news reports recall how the genocide unfolded

Critics in Rwanda say that the documentary was an attempt to revise the history and facts of the genocide, and disrespected the memory of those who had died.

The BBC "strongly rejects any suggestion that any part of this documentary constitutes genocide denial".A parliamentary resolution in October said the programme's producer and presenter, as well as those interviewed for the documentary, should be charged with genocide denial - a punishable crime in Rwanda.

The BBC argued around the same time that it had a duty to investigate difficult and challenging subjects and believed the programme was a valuable contribution to the understanding of the tragic history of the country and the region.

The BBC also said several attempts to get the Rwandan government to respond to the allegations for the programme had not been taken up.



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Gwokto La'Kitgum
"Even a small dog can piss on a tall Building", Jim Hightower
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Posted by: kota venant <kotakori@hotmail.com>
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[amakurunamateka.com] Igisubizo kw'ijambo rya perezida Kagame mu mwiherero w'i Gabiro

 

From: Anastase Gasana <gasana31@gmail.com>

IGISUBIZO CYA MRP-ABASANGIZI KW'IJAMBO RYA KAGAME MU MWIHERERO W'I GABIRO
                 Nk'ishyaka rya politiki, Moderate Rwanda Party-ABASANGIZI ntidushobora kureka ngo ijambo Perezida Kagame yavugiye mu mwiherero w'i Gabiro ku ya 1/3/2015, rigende ntacyo turivuzeho. Ntiturabona inyandiko (transcript) yaryo ngo turisesengure ijambo ku rindi (uzayibona mbere azayitugezeho natwe), ariko duhereye ku kuryumva nyiraryo ubwe aryivugira, turasanga igihugu cyacu ari icyo gutabarwa mu maguru mashya kuko kigeze aharindimuka nk'uko n'ukiyobora ubu nawe ubwe abyivugira  muri ririya jambo rye.
                Twarumiwe kumva umunyagitugu Paul Kagame atangazwa n'uko abanyarwanda bari mu gihugu imbere batavuga ngo bamubwire ibitandukanye n'ibyo we atekereza kandi ari we na FPR ye n'ubutegetsi bwe bwubakiye ku gitugu, ikinyoma, urugomo, iterabwoba n'ubwicanyi  byabagombye ururimi. Iby'ubutegetsi bwa Kagame bisa n'ibya wa mugani w'intare impyisi na bakame, aho bakame yigiye ku rugomo intare yakoreye impyisi iyikuramo ijisho ngo yateye imirwi nabi. Bariya bagererwa be abwira nabo ni uko. Bakorera ku bwoba, yabagize ibikange, kandi bose baba barwana buri munsi  no kugerageza  kwifindurira(deviner) icyo Afandi Paul Kagame ashaka, akunda, yifuza kugirano batava aho bavuga cyangwa se bakora icyo ari cyo cyose cyabusanya n'ugushaka k'umwidishyi bikaba byabaviramo kutamenya ikibakubise.  None se wabona uko yirukanye senateri Penelope muri Sena nk'uwirukana umukozi wo mu rugo bita umuboyesse amujijie igitekerezo cye cy'uko we abona ko inama Perezida Kikwete wa Tanzania yagiriye mugenzi we  Perezida Kagame zo kugarura amahoro mu karere k'ibiyaga bigari by'Afurika  ari inama zubaka, ukongeraho iki!  Wakwibuka ukuntu yirukanye  umushingamategeko Jeanne nka kuriya yirukanye senateri Penelope, amujijije we ko yavuze aganira na bagenzi be ko atari ibintu byiza ku mukuru w'igihugu kuza mu nteko ishinga amategeko agatuka abandi benegihugu cy'u Rwanda nka we ngo ni imbwa ngo ni isazi azicisha inyundo abantu bagakoma mu mashyi, abaziza gusa ko bafite ibitekerezo bya politiki bitandukanye n'ibye, ukongera kuvuga iki! Wakwibuka mu 1998 Kagame yirukana depite Kajeguhakwa Valens mu nteko ishinga amategeko nk'uwirukana umujura,  amujijije gusa ko yashyirishije ku murongo w'ibyigwa n'inteko ingingo yise icyo gihe "IGIHUGU KIYOBOWE NABI", ukongera kuvuga iki! Ubu se, kuva mu 1998, ni bwo Kagame akibona ko igihugu kiyobowe nabi n'abayobozi bamunzwe na ruswa kandi hashize imyaka 17 yose Kajeguhakwa abivuze! Buri wese ashobora kwiyongereraho izindi ngero azi zo gucecekesha abantu hakoreshejwe uburyo n'imvugo nyandagazi nka kuriya byagendekeye bariya bashingamategeko uko ari batatu.
                Uriya muperezida w'umunyagitugu, bizwi na buri wese ko adakunda umuhakanya; yarangiza akaza kubeshya abantu i Gabiro hariya ngo "ndashaka ngo mumpakanye", kandi abo abwira bazi ko ubigerageje ahita amwica nkuko yishe Col Cyiza Augustin avuye iwe muri audience kubera ibyo batumvikanyeho; nkuko yishe Col Karegeya kubera ibya  politiki batumvikanyeho; nkuko yagerageje inshuro ennye kwica General Kayumba amuziza ko yagerageje kumuhakanya; biriya arimo asaba! N'abandi n'abandi. Kuva mu 1994 yashyize abanyarwanda bose muri freezer/congelateur bahinduka ubutita ababuza gutekereza no kuvuga icyo batekereza; bamaze muri ubwo butita imyaka 21 yose none ubu ni bwo yaba yibutse ko yaba akeneye ibitekerezo byabo! Aragirango bive he se ko umuntu asarura aho yabibye, we akaba yarabibye ubutita! Yubatse authoritarian dictatorship aho abuza abantu gukopfora yarangiza akigira nyini nyinshi ngo ntazi impamvu abantu batavuga ikibari ku mutima, ngo ntazi impamvu abantu babeshya(to tell the lies) kandi ikinyoma, kubeshya, kubeshyera abandi no guhimbira abantu ibyaha, "gutekinika"(forgery/falsification)  nkuko abakada ba FPR  ye babyita, ari umuco w'ubutegetsi bwe! Azaca hano abahe amabwiriza yo gutekinika ngo bamwibire amajwi mu matora nkuko byagenze mu 2003 na 2010 ubundi ace hirya kubabwira ngo ibyo bakora ahandi sibyo kandi ari we wabateyemo imbuto y'ubujura n'umuco wo kwiba!
                Twaratangaye twumvise avuga ngo "how can RPF be part of this mess", ngo bishoboka bite ko FPR yaba ari muri aka gasitwe. Akiyibagiza ko ako gasitwe igihugu kirimo ari we na FPR ye bagateye! Iriya ruswa avuga(corruption) yamunze ubutegetsi bwe n'igihugu cyose kugeza mu nzego z'ubucamanza nkuko we ubwe yabyivugiye mw'ijambo rye, ni we na FPR ye babwiye abatanze imisanzu mu ntambara ya FPR ngo buri wese yiyishyure hirya no hino mu byo arimo no mu byo akora ariko mu mayeli bitagaragarira buri wese mu rwego rwo kubeshya rubanda n'amahanga ngo nta corruption (ruswa) iri mu Rwanda rwa FPR Inkotanyi kandi ari yo nsa nsa! Imyaka ibaye makumbyabiri n'umwe biyishyura, uhereye kuri Kagame ubwe, kandi baracyakomeza kuko barangije kubyizihirwamo, ntibashobora guhagarara! Arabizi, na bariya  abwira barabizi. Ni bo anatuma kujya gutanga ruswa muri bariya bazungu avuga bahindukira bakaza kumubwira ngo kanaka ni perfomer/arashoboye ukwiye kumugira iki. Ibi byonyine yivugiye ubwe byakagombye kumwereka ko abo bazungu bamubwira biriya basabira abantu imyanya, baba bamusekeera (mock) kubera ko bazi ko leta ye yamunzwe na nepotisme  kuko we nk'umunyagitugu ari we ugena byose akagenera uwo ashatse baziranye cyangwa uwo agejejweho n'inshuti ze n'ibyegera bye, cyangwa se n'undi wese ubashije kumugeraho nk'abo bazungu aba avuga.
                Ikibazo nyamukuru rero u Rwanda n'abanyarwanda bafite, ni Kagame ubwe  wubakiye systeme y'ubutegetsi bw'igihugu cyose kuri we ubwe nk'umuntu ku giti cye(as an individual), ukora micro-management y'igihugu cyose;  aho abayobozi bandi bose batinya gufata initiative ngo batabizira bagahora bategereje amabwiriza aturuka i Bukuru kwa Kagame n'agatsiko ke k'abagize guverinoma na leta y'ikuzimu(underground system). Biriya abaza bariya bari bateraniye i Gabiro, yakagombye kubibaza abagize guverinoma yindi  ikorera mu bwihisho(invisible) akuriye ari nayo iba iyobora igihugu mu by'ukuri.Yakagombye rero kubyibaza ubwe, akibaza akisubiza. Ibindi byose ni amashyengo no gusetsa imikara. Ari nayo mpamvu nkuko yabivuze ababa bateraniye hariya  baba bashaka kwitahira ngo bajye kwishakira amafaranga muri ruswa, kubera ko bazi ko biriya baba barimo ari nka theater/ikinamico, ko ibintu byose bakoreramo ari ibintu biri fake by'ibiwani byubakiye ku musenyi bitegereje guhirima gusa nta kindi. Bagashaka rero ko bizahirima bamaze kwikuriramo ayabo nabo; nta kindi.
                Uretse n'iyo mungu ya ruswa yashegeshe leta ya Kagame na FPR ye, hari n'indi mungu y'ivangurabwoko  aho leta ya FPR yasheshe urwego rw'abakozi ba leta bose bakababwira ngo basabe akazi bundi bushya ari ukugirango abakozi ba leta bo mu bwoko bw'abahutu bari bazi akazi bagatakaze hinjire abatutsi baba babonye Bachelor's Degrees ari uko bagiye kwandikisha ibitabo bya memoires mu bahutu bari muri gereza cyangwa abari hanze bimwe akazi kubera ubwoko bwabo. Abahutu bari muri guverinoma nabo bagiye bamwe bicwa nka Minisitiri Seth Sendashonga, depite Dr. Hitimana Leonard, abandi barafungwa nka perezida Pasteur Bizimungu na Minisitiri Ntakirutinka, abandi bigizwayo  nka Minisitiri Rugenera Marc na Minisitiri Habamenshi Patrick, abandi barahunga nka Minisitiri Habyarimana Emmanuel, Minisitiri Gasana Anastase, Minisitiri Bumaya Andre Habib, Minisitiri Rwaka Theobard, Minisitiri Mugorewera, n'abandi. Perezida Kagame ubwe yigeze kwivugira muri imwe muri ziriya nama z'umwiherero ko nta guverinoma yigeze abona mu buzima bwe ikora neza nka guverinoma  yo mu 1994/1995/1996. Ariko kubera leta ye yubakiye kw'ivangurabwoko, byose yarabishenye abigira imyase none bigeze aho nawe ubwe yivugira ko ari agasitwe(mess). Biracyakomeza kandi kuko mw'ijambo rye yavuze ngo "the killers of yesterday, the liberators of yesterday bose hano they are full of selfishness and self importance". The killers of yesterday (abicanyi b'ejo hashize) ubwo ni abahutu aba avuga, naho the liberators of yesterday (abacunguzi b'ejo hashize) bakaba abatutsi. Ngiyo vision ya perezida Kagame na FPR ye. Hari aho abahishe se? Ntaho.  Twarabyumvise bitwibutsa impaka zari mw'idini rya ADEPR mu 1999 mu bibazo by'ubuyobozi bwaryo aho abatutsi baturutse hanze bavugaga ko ADEPR yabo ari yo igomba gufata ubuyobozi bwose kuko ngo "ntawe uvanga amazi meza n'amabi", ameza akaba bo amabi akaba abahutu.
                Perezida Kagame arivugira mw'ijambo rye ko leta na guverinoma ayobora ari agasitwe(mess) ko leta nk'iyo ubundi hari hakwiye abantu bahaguruka bagafata intwaro (arms) bakayirwanya, ko ari cyo ikwiriye. Rwose ngo ubundi ni byo byari bikwiriye, ngo iyo biza kuba twebwe nko hambere tuba twarafashe intwaro tukayirwanya nta kindi. Aha akaba yishongora mu cyayenge ku bahutu ko bo bananiwe kurwanya leta mbi y'agasitwe nk'iriya. Abatarumvise ririya jambo mujye kuryumva, abaryumvise mwihuta mwongere muryumve.
 Perezida Kagame birumvikana mw'ijambo rye ko biriya bibazo abaza bariya bagererwa be bari bateraniye i Gabiro,  nawe ubwe nta bisubizo abifitiye kuko ntabyo atanga. Nyamara kandi ibisubizo birahari mu mashyaka ya opposition atavuga rumwe na FPR. Ariko bariya Kagame abwira, kubera ko yabahahamuye yabagize ibikande, nta n'umwe usoma ibyandikwa n'amashyaka atavuga rumwe na FPR ngo atabizira,  cyane cyane ko Kagame abashumuriza Jacques Nziza na Dan Munyuza n'abaDMI babo bakabaka laptop na computers zabo ngo barebe ibyo bakunze gusoma ibyo ari byo, ama websites bakunze gusuura ayo ari yo, n'ibindi.
 
Mu kurangiza, umuntu yakwibaza ati ese ubutumwa(message) bwa Kagame ni ubuhe? Perezida Kagame yarangije kubona ko ubutegetsi bwe bwubakiye ku musenyi kuva 1994, ko amaherezo yabwo ari ugusenyuka bugahirima. Niyo mpamvu arangiza agira ati: 'How do we sustain what we have achieved? I am worried about sustainability". Twagumana dute ibyo twagezeho? Mfite impungenge ku kuramba kwabyo". Ntibizaramba rero bizasenyuka kuko byubakiye ku musenyi. Murabona ko akiri muri logique yabo yo mu kwezi kwa karindwi 1994 aho we n'abaFPR be bavugaga  na n'ubu bakivuga ko bafashe leta ku ngufu za gisilikare, ku munwa w'imbunda, ko ari iyabo, ko igihugu cyarangije kubona bene cyo.Impungenge za Kagame rero, nk'uko yazisobanuye mw'ijambo rye,  ni uko gahunda ye na FPR yo gukora icyanya cy'abatutsi mu kwiharira ubutegetsi mu Rwanda no mu karere(asseoir une domination tutsi absolue au Rwanda et dans la region) ishobora kuzahura n'ingorane ntishoboke. Birababaje ku muntu umaze imyaka 21 ayobora igihugu akaba yarananiwe kugiha ihumure no kukibumbira hamwe, akaba ameze nkuko yari ameza mu 1990 na 1994, akaba nta leadership capacity aragira yo kurebera abanyarwanda bose atabavanguye. Birumvikana kandi mw'ijambo rye ko nta n'iyo azagira.
Bikorewe I Savannah, Leta Zunze Ubumwe za Amerika, taliki ya 3/3/2015
Dr. Gasana Anastase, perezida w'ishyaka PRM/MRP-ABASANGIZI
Mr. Mukeshimana Isaac, Visi-Perezida ushinzwe ibya politiki;
Mr.Batungwanayo Janvier, Visi-Perezida usinzwe ihuzabikorwa.
Niba ushaka kutwandikira ugira icyo utubaza cyangwa se utwungura inama n'ibitekerezo, email yacu ni abasangizi@gmail.com
 


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Posted by: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
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&quot;Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.&quot;
The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
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Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
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-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

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