Pages

Monday 21 April 2014

Rwanda: Kizito Mihigo et ses coaccusés vont être entendus


 Rwanda: Kizito Mihigo et ses coaccusés vont être entendus

Ce lundi 21 avril, le chanteur populaire Kizito Mihigo devrait être présenté pour la première fois à la justice. Ce rescapé du génocide est accusé, aux côtés de trois autres personnes dont un journaliste, d'avoir fomenté une attaque à la grenade au Rwanda et d'avoir eu pour objectif de renverser le gouvernement.

Les actions qui leur sont reprochées, les trois accusés les auraient menées en lien avec le Congrès national rwandais (RNC), le parti d'opposition en exil de Patrick Karegeya retrouvé assassiné en janvier dernier, et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les rebelles hutus rwandais dont certains membres sont accusés par Kigali d'être des génocidaires. Les deux mouvements condamnent ces arrestations, démentent que les accusés sont parmi leurs membres, et rejettent toute participation à ces attaques à la grenade.

Ce n'est pas la première fois que le RNC et les FDLR sont accusés et qu'ils démentent. Fin janvier, un procès dit « de la terreur » s'était ouvert à Kigali. Il devrait prouver, selon le ministre rwandais de la Défense, la collusion du RNC et des FDLR, ainsi que leur culpabilité. Finalement, après quelques jours, la cour militaire avait décidé de reporter la suite des audiences au mois de mai, les principaux accusés refusant de collaborer avec elle, affirmant avoir été kidnappés en Ouganda et torturés.

Le RNC accuse le gouvernement rwandais d'être derrière certaines de ces attaques à la grenade. Des attaques qui serviraient d'excuse aux autorités, selon ce parti, pour s'en prendre à des opposants ou des activistes. « D'autres chefs de parti d'opposition comme Victoire Ingabire, Bernard Ntaganda et Deo Mushayidi ont aussi été accusés de ça en leur temps », explique le porte-parole du RNC, Jean Paul Turayishimye, ajoutant que ces accusations serviraient de diversion. « Le procès de la terreur a clairement été organisé pour justifier l'assassinat de Patrick Karegeya », a-t-il accusé.

Les FDLR ne mettent pas en cause directement Kigali dans ces attaques. Mais ils parlent des comportements totalitaires, de tactiques terroristes... L'arrestation de Kizito Mihigo ne serait qu'une manifestation de plus, selon eux, des efforts du gouvernement rwandais pour « réduire au silence ceux qui refusent d'adhérer à son agenda sectaire et anti-démocratique ». Dans ce communiqué, le chanteur est présenté comme une personnalité éprise de justice et d'égalité entre tous les groupes ethniques.

Pour rappel, dans sa dernière composition, Kizito Mihigo avait évoqué non seulement les victimes du génocide, mais celles des crimes dont est accusé le FPR. « Même si le génocide m'a rendu orphelin, cela ne m'a pas fait perdre toute empathie pour les autres », chantait l'artiste rwandais.

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development