Pages

Tuesday 9 July 2013

Faustin Kayumba Nyamwasa: «Je suis prêt à apporter toutes les preuves»


Faustin Kayumba Nyamwasa: «Je suis prêt à apporter toutes les preuves»

Faustin Kayumba Nyamwasa lors d'une comparution devant une court de Johannesburg, en juin 2012.
Faustin Kayumba Nyamwasa lors d'une comparution devant une court de Johannesburg, en juin 2012.
AFP PHOTO / ALEXANDER JOE

Par RFI
L'ancien chef d'état-major rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa réitère ses accusations envers Paul Kagame. Il se dit prêt à répondre aux questions de la justice française sur l'attentat contre l'avion de l'ancien président Juvénal Habyarimana. Il avait été inculpé dans le cadre de cette affaire par la justice française en 2006, suite au rapport du juge Jean-Louis Brugière.

Propos recueillis par notre envoyée spéciale en Afrique du Sud, Sonia Rolley
RFI: Général Kayumba Nyamwasa, vous avez accusé le président Kagame d'être responsable de l'attaque qui a coûté la vie à Juvénal Habyarimana. De quel type de preuves disposez-vous ?
Kayumba Nyamwasa : J'étais en position de savoir qui est responsable de l'attaque. Je ne me cache pas. Le rapport sur l'attentat (ndlr : le rapport Bruguière) a été publié quand j'étais en Inde. Je n'ai pas fui et suis resté à mon poste. Et les Français, s'ils le souhaitaient, auraient pu venir me parler. Et même maintenant, je suis toujours prêt à leur parler. Ce que je sais sera une affaire entre la justice et moi. Je suis prêt à leur apporter toutes les preuves dont je dispose. A l'époque, j'étais responsable des renseignements militaires. C'est impossible que je ne sois pas au courant de qui a mené l'attaque et de ce qui s'est passé.
Mais étiez-vous vous-même impliqué dans cette attaque ?
Cela, je vais en parler avec le juge. Mais quand j'ai dit ce que j'ai dit, c'est simplement parce que je savais qu'un jour, j'aurai la possibilité de dire toute la vérité.
Donc vous êtes prêt à témoigner en France, par exemple ?
Sans aucun doute, évidemment, oui. Je serai amené à le faire un jour.
Même si vous êtes accusé d'y avoir participé ? Vous irez répondre à ces accusations ?
Être accusé, ce n'est pas la même chose que d'être coupable. Je suis accusé, mais pas coupable. J'ai la conscience tranquille.
En 2008, un juge espagnol a lancé des mandats d'arrêt contre quarante officiers supérieurs rwandais pour des crimes commis après 1994 et en particulier pour l'assassinat de religieux et de travailleurs humanitaires qui travaillaient au Rwanda à l'époque. Et vous en faites partie. Etes-vous prêt à répondre également de ses accusations ?
Oui, bien sûr. Mais d'abord, vous devrez lire le rapport du juge espagnol. Si vous regardez la liste de ses officiers, Kagame ne fait pas partie des quarante, mais son nom est cité dans le rapport. Il est simplement protégé par son immunité. Ce que je peux vous dire sur cette liste, c'est que la majorité d'entre eux ne sont pas coupables. Et je pense que quand le régime de Kagame ne sera plus en place, toute la vérité sera dite. Mais en ce qui me concerne, oui, je suis prêt à rencontrer le juge espagnol. Je lui donnerais les preuves dont je dispose et je laverai mon nom.
Vous et le président Kagame, vous avez lutté côte à côte, vous avez été proches, quand est-ce que vos relations ont commencé à devenir difficiles ?
Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, ça a pris peut-être cinq ou six ans. Parce que j'ai peu à peu réalisé que tout ce pourquoi nous nous étions battus était en train d'être détourné. Au lieu de construire une démocratie, de travailler à la réconciliation, nous n'étions en train de travailler que pour le bénéfice d'un seul. Et je lui en ai un peu parlé, lui ai fait part de mon mécontentement. Et je n'étais pas le seul. Certains de mes collègues ont fait pareil. Mais ça n'a jamais marché. Ces remarques étaient perçues comme une remise en cause du régime. On a fini par être considérés comme des rebelles, des ennemis du pays. On a été traité de tous les noms. C'est la raison pour laquelle je vis en exil aujourd'hui.
Est-ce qu'à un moment, au sein du Front patriotique rwandais (FPR), la prise de décision était collégiale ou est-ce qu'elle a toujours été le fait d'un seul ?
A l'origine, pendant la lutte, nous parlions ouvertement. On pouvait être d'accord, pas d'accord. Pas seulement d'ailleurs le président Kagame et moi. Nous avions un comité exécutif au FPR. J'ai été membre de ce comité, j'étais aussi membre du haut commandant et puis j'ai fini par devenir chef d'état-major. Je peux vous dire comment ça se passait parce que j'ai participé à presque toutes les réunions. Mais dans les années 1998, 1999 ou même 2000, tout a changé. Il n'était plus permis de discuter les décisions. Ne pas être d'accord revenait à faire dissension. Ce qui s'est passé, ce que ce qui était une organisation est devenu un one-man show. Et je me suis dit que je n'étais plus à ma place.
Donc quand vous avez été nommé ambassadeur en Inde en 2004, ce n'était pas le début de vos ennuis avec le président Kagame ?
Non c'était plutôt l'un des pics de tension. Parce que quand j'ai été envoyé en Inde, notre relation de travail s'était complètement dégradée. Depuis 2000, j'ai fait savoir que j'étais mécontent de la situation et particulièrement concernant la mise à l'écart du président Pasteur Bizimungu et puis finalement son emprisonnement. Donc quand ils m'ont envoyé en Inde, c'est simplement parce que le président Kagame voulait me mettre hors jeu, peut-être qu'il ne supportait même plus de me voir. Je me suis dit que c'était un mal pour un bien. J'ai pris ces cinq années en Inde comme un moyen de disparaître de sa vue et même peut-être de lui sortir de la tête.
Mais il y avait beaucoup de personnes envoyées en prison à l'époque. Pourquoi avoir choisi de plaider la cause de Pasteur Bizimungu auprès du président Kagame ?
Pasteur Bizimungu n'a jamais commis aucun crime. Il était en désaccord avec Kagame. Il a été forcé de démissionner. Il a essayé de créer un parti politique d'opposition, ce n'est pas un crime, ça. Je pensais que Pasteur Bizimungu devrait avoir le droit de créer son parti, de devenir le ténor de l'opposition et que s'il gagnait l'élection et bien, qu'il en soit ainsi. Mais vu le contexte de l'époque, il n'avait aucune chance de gagner l'élection, donc il n'y avait aucune raison pour eux de le jeter en prison. Mais ils ont monté un dossier contre lui avec des accusations fantasques : avoir créé une milice, avoir l'idéologie génocidaire, des choses comme ça. Mais moi, je savais que tout ça avait été monté de toutes pièces. Et je m'y suis opposé. Ce n'est pas parce que quelqu'un crée un parti politique, qu'il n'est pas d'accord avec nous, qu'il faut le jeter en prison. Ce n'est pas la bonne manière de faire. Nous nous sommes battus pour ramener la liberté dans le pays, la liberté d'expression, la liberté de réunion et si Bizimungu voulait exercer cette liberté, pourquoi l'emprisonner ?
Alors pourquoi ne pas avoir protesté publiquement ?
Vous savez, j'étais membre de ce gouvernement et j'étais dans l'armée. Je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu manifester ouvertement mon mécontentement. Je pense que la loi et les réglementations voulaient que ces choses soient discutées à huis clos avec les autorités et c'est ce que j'ai fait.
Pourquoi avez-vous quitté le Rwanda en février 2010 ?
J'ai quitté le Rwanda parce que la situation a empiré. J'ai reçu des informations indiquant que ma sécurité était menacée. Je savais que par le passé, il y avait eu des tentatives de m'éliminer. Ceux qui avaient été mandatés pour le faire avaient refusé. En 2010, on m'a convoqué pour une réunion d'explication. L'objectif était de m'accuser de plusieurs choses concernant mon comportement. On m'a demandé de présenter mes excuses à Paul Kagame. J'ai répondu que je n'avais commis aucun crime. Que tout ce dont on m'accusait était faux. Et j'ai refusé de le faire. Beaucoup de gens l'ont fait par le passé et le font encore aujourd'hui au Rwanda, que ce soit dans le cas de mon ami, le général Karenzi, qui a été mis en prison pour une affaire qui n'a jamais été jugée. On lui a demandé de présenter ses excuses. D'après ce que j'ai compris, il a écrit une lettre. Je peux aussi vous citer aussi le cas du général Muhire. Lui aussi a fait de la prison, n'est jamais passé devant la justice et a dû écrire une lettre pour demander pardon. Je pourrais vous en citer plein d'autres. Pour moi, c'était inconcevable de demander pardon pour un crime que je n'avais pas commis. Et je savais aussi que le président Kagame voulait que j'écrive cette lettre pour pouvoir m'incriminer par la suite. Qu'il allait l'utiliser au sein du FPR, peut-être la transmettre à des diplomates et même peut-être la rendre publique. Ces lettres sont utilisées pour prendre les gens en otage. Et je ne voulais pas devenir l'otage du régime.
En février 2010, il y a eu des attaques à la grenade sur le sol rwandais. Et vous avez été accusé par Kigali d'être responsable de ces attaques…
Si j'avais été mêlé à ces attaques, j'aurais été arrêté à Kigali. Mais je n'ai été accusé que plus tard, quand j'étais déjà ici en Afrique du Sud. C'est bien la preuve que je ne suis pas impliqué. Et puis les gens qui ont été arrêtés au Rwanda pour avoir lancé ces grenades ne m'ont jamais accusé. Je n'aurais pas transporté des grenades depuis l'Inde pour les lancer à Kigali. C'est un mensonge. Et Kagame le sait. En fait, il y a des informations qui circulent comme quoi ce sont les services de renseignement militaires qui ont lancé des grenades à cette époque-là, avec l'intention d'arrêter Victoire Ingabire en l'accusant elle de les avoir lancés. Mais quand je suis parti, ils ont préféré m'accuser moi.
Donc vous êtes parti en exil. Vous êtes arrivé ici en Afrique du Sud. Et en juin 2010, on a attenté à votre vie. Connaissez-vous les responsables ?
Je n'ai aucun doute sur celui qui est derrière cette attaque. C'est le président Kagame, parce que, avant même qu'il ne le fasse, il l'a dit au Parlement. S'il doit utiliser un marteau pour tuer une mouche, il va le faire. Et il faisait référence à Patrick Karegeya (ndrl : ancien chef des renseignements extérieurs aujourd'hui en exil en Afrique du Sud) et moi. Il a dit ça en mai, et en juin, on m'a tiré dessus. Quand il s'est rendu en Ouganda par la suite, il a dit ouvertement que je méritais ce qui m'était arrivé. Cette affaire est devant la justice. Je ne veux pas spéculer. Mais toutes les preuves qui ont été présentées à la cour indiquent que ces gens ont été mandatés par d'autres pour me tuer. Et ceux qui ont attenté à ma vie n'ont jamais eu de travail ici et pourtant ils ont les meilleurs avocats du pays. Qui paie la note ? Voilà, c'est mon point de vue et il est partagé par beaucoup de monde. Le président Kagamé ne l'a d'ailleurs jamais démenti.
Beaucoup disent : ces gens-là parlent parce qu'ils sont en exil, mais quand ils faisaient partie du gouvernement, ils ne critiquaient pas le président Kagame.
Vous pouvez tolérer certaines choses parce que vous espérez un changement. Mais maintenant, au Rwanda, il n'y aura pas de changement. Il n'y a plus d'espace pour ça. Cette dictature ne s'est pas développée en un jour. Cela a pris deux décennies. Il est temps que l'on parle pour qu'on puisse y mettre un terme. Parce que sinon, il y aura de nouvelles violences pour changer le régime. C'est pourquoi nous utilisons des moyens pacifiques, et je dis bien pacifiques, pour mobiliser les gens et pour les appeler à résister à la dictature pacifiquement.
Donc vous n'êtes pas en train de comploter pour renverser le régime du président Kagame ?
Non, nous ne faisons que mobiliser les gens pour qu'ils rejettent cette dictature, qu'ils résistent. C'est pour cela que nous parlons ouvertement, que je parle avec vous aujourd'hui.
Pendant la guerre, pourquoi ne pas avoir essayé de prendre Kigali, pourquoi avoir tourné autour ?
C'était un choix stratégique et tactique. Quand vous affrontez un ennemi, vous devez regarder ses points faibles pour remporter la victoire sans avoir trop de casse et sans épuiser vos ressources. Et à cette époque, encercler Kigali était le meilleur moyen de démoraliser l'ennemi, de couper ses lignes de ravitaillement, Parce que les troupes gouvernementales étaient mieux armées que nous. Si on les avait attaquées frontalement, on aurait eu plus de pertes.
Donc ce n'était pas pour une question de communication ? Laisser le génocide se dérouler à Kigali où il y avait des caméras de télévision, ça ne faisait pas partie de votre plan ?
Le génocide a eu lieu partout. Pas seulement à Kigali. Et il y a eu apparemment plus de victimes dans les villages que dans les villes. Dans les villes, certains ont pu se réfugier auprès de l'ONU. Même si l'ONU en a abandonné certains. Certains ont pu se cacher dans les hôtels. D'autres ont ralliés les positions des unités du FPR. Mais dans les villages, les gens étaient sans défense.
Le général Kayumba vit aujourd'hui en exil en Afrique du Sud. Il avait fui le pays en février 2010 et il est accusé par les autorités rwandaises d'être responsable d'attaques à la grenade à Kigali à quelques mois de l'élection présidentielle. En juin 2010, il avait échappé à une tentative d'assassinat. Et lors d'une des audiences dans le procès des présumés responsables de cette tentative d'assassinat, il avait accusé le président Paul Kagame d'être responsable de l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais en avril 1994.
 
TAGS: CRIMINALITÉ - DROITS DE L'HOMME - FRANCE - JUSTICE INTERNATIONALE - PAUL KAGAME - RWANDA
FICHE PAYS :

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development