Pages

Tuesday 5 March 2013

Rwanda : union dans les rangs de l'opposition en exil


Rwanda : union dans les rangs de l'opposition en exil

Belga

Mis en ligne le 05/03/2013

Ils ont pris cette décision samedi à Bruxelles, se disant "préoccupés par la situation catastrophique dans laquelle le régime a plongé les populations de la Région.

Quatre partis rwandais d'opposition en exil ont décidé "d'unir leurs forces" en créant une structure commune dénommée Conseil national pour le Changement démocratique (CNCD), ont-ils annoncé lundi dans un communiqué. Ces partis sont le Congrès national rwandais (CNR-Intwari), animé par d'ex-compagnons d'armes du président Paul Kagame, les Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi) de l'opposante emprisonnée Victoire Ingabire, l'Opposition démocratique rwandaise (ODR-Dufatanye) et l'Union pour la Démocratie fédéraliste au Rwanda (UDFR-Ihamye).

Ils ont pris cette décision lors d'une réunion samedi à Bruxelles, se disant "préoccupés par la situation sécuritaire, sociopolitique et économique catastrophique dans laquelle le régime oligarchique, tyrannique et belliciste du Front patriotique rwandais (FPR) a plongé les populations de la Région des Grands Lacs en général et du Rwanda en particulier".

Ces quatre partis se disent "convaincus que l'instauration d'un régime démocratique et pacifique au Rwanda est la seule réponse appropriée pour mettre un terme à la souffrance de ces populations et déterminés à œuvrer au rétablissement de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région".

Le CNR, présidé par un ancien ministre hutu de la Défense, le général Emmanuel Habyarimana, et les Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi) avaient déjà décidé en avril dernier de conjuguer les efforts afin d'"oeuvrer pour le retour et l'instauration d'une démocratie authentique au Rwanda".

L'ODR est dirigée par un ancien ambassadeur du Rwanda en Belgique, Ildefonse Munyeshyaka.

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development